Le Dojo Ki-Aïkido-Kaï Québec joint les rangs de «Peace Dojos International» … à Paris.

Au Jardin du Luxembour

Lors d’un voyage à Paris (France), le 7 juin 2017, j’ai eu le plaisir de rencontrer M. Christian Vanhenten, l’artisan de l’Aïkido Communication, «une approche de bienveillance martiale…»[1]

Maitre-enseignant d’Aïkido à son Dojo de Namur en Belgique, M. Vanhenten s’applique à développer un réseau international de dojos orientés vers la promotion de la paix par la pratique des arts martiaux.

Lors de notre rencontre, qui avait été planifiée dans les mois précédents, nous avons d’abord procédé à l’échange de nos derniers livres respectifs, soit : «Les principes de l’Aïkido Communication»[2] et «Ki – Le chemin de l’éveil».[3]

Ça valait le déplacement, car nous avons passé la journée entière à échanger des propos et même à réaliser des exercices pratiques de coordination corps – esprit sous le soleil radieux du Jardin du Luxembourg. À l’issue de cette rencontre, M. Vanhenten a recommandé la candidature de notre Dojo pour une adhésion au réseau Peace Dojos International (http://www.peacedojosinternational.org).

Ce réseau de portée mondiale regroupe plus d’une douzaine d’établissements en Amérique, en Europe et en Afrique. Tous partagent les valeurs justes des arts martiaux, qui visent notamment l’harmonie entre les humains et le transfert des connaissances pour le bien collectif. À titre de candidat, notre Dojo aura ainsi l’opportunité de participer à des activités et à des échanges d’information qui raviront sûrement nos pratiquants.

Le Dojo de la paix Ki-Aïkido-Kaï Québec privilégie une approche axée sur la maitrise de la coordination corps – esprit dans ses cours et autres activités de formation. En effet, sa mission consiste à «Diffuser les principes universels de coordination corps – esprit et les connaissances sur le Ki afin d’améliorer le tissu de l’humanité par l’éveil spirituel».

L’aspect martial lié à l’autodéfense s’avère pour nous un produit dérivé de notre étude. En effet, en maitrisant les arts martiaux, les pratiquants apprennent à résoudre pacifiquement les conflits, à bien communiquer et à rétablir l’harmonie.

Ainsi, en apprenant à coordonner consciemment le corps et l’esprit, une personne peut alors révéler sa véritable force intérieure en actualisant son plein potentiel et sa créativité. C’est cette paix intérieure naturelle, retrouvée, qui est alors répandue à l’extérieur du Dojo, c’est-à-dire dans la société.

L’adhésion à «PEACE DOJOS INTERNATIONAL» implique l’organisation d’événements favorisant l’action sociale et communautaire des pratiquants, la participation à des activités qui y sont associées, et les échanges avec des intervenants de l’étranger.


[1] Approche corporelle et verbale, elle est née de la modélisation PNL (Programmation neuro-linguistique) de la pratique Aïki pour l’appliquer au quotidien, dans notre manière de communiquer et de vivre, que l’on pratique l’aïkido ou pas.

L’AïkiCom veut révéler la modernité d’une pensée orientale devenue universelle et propose une solution pour faciliter le passage d’un monde individualiste et mécaniste à un univers où tout est relié. Comment devenir fort par le centrage, comment recevoir l’énergie des interactions avec les autres pour transformer le conflit en dialogue constructif. Ce livre vous invite à suivre le sentier des guerriers bienveillants qui osent l’aventure d’être bien avec soi et avec les autres.

[2] Livre de référence : VANHENTEN, Christian. Les principes de l’Aïkido Communication – Une approche de bienveillance martiale, 2e édition, Éditeur Chronique Sociale, France, 2017, 244 p. [ISBN : 978-2-36717-314-6]. Site Internet : www.aikicom.eu

[3] FORTIN, Jean Rock. Ki – Le chemin de l’éveil, autoédition, Québec, Canada, 400 p. [ISBN : 978 2 9 807 906 3 8]. Site Internet : www.jrfortin.com 


Jean-Rock Fortin

A propos Jean-Rock Fortin

Globetrotteur par affaires et pour le plaisir, Shihan Jean-Rock Fortin, M.A., est un instructeur d'arts martiaux (Ki-Aïkido & Art Martial Cognitif [AMC]), un coutelier d'art et un auteur. Il est aussi coach de vie et consultant en développement des organisations et développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *