JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX & INAUGURATION DU DOJO GANESH

Le 26 août dernier, Sensei Pierre Saint-Laurent nous a fait l’honneur de nous présenter la pierre angulaire du projet du « Centre de ressourcement de Saint-Pierre-de-Lamy », soit le « Dojo Ganesh », dont l’usufruit est offert gracieusement aux pratiquants des arts de Paix.



Le désir du philanthrope Pierre Saint-Laurent, Sensei et pratiquant de longue date des arts martiaux, est de voir émerger par l’éveil spirituel une Société meilleure et pacifique.

Située à 30 minutes de Rivière-du-Loup, au cœur d’une nature sauvage montagneuse parsemée de lacs, bordée par son immense et somptueuse forêt jalonnée de sentiers pédestres, une grange ancienne abrite désormais les Tatamis du nouveau Dojo, soit une surface d’entrainement de 48 mètres carrés.

Le site en développement permettra de tenir des retraites fermées saisonnières de plusieurs jours à la fois pour les pratiquants des arts de paix tels que le Ki-Aïkido, le Tai-Chi, le Yoga, l’Art Martial Cognitif (AMC), le Karaté traditionnel, la présentation de conférences et autres activités visant la paix intérieure, le mieux-être, l’éveil spirituel séculier, la santé naturelle et le développement personnel.

Le bâtiment ancestral sera rénové et aménagé pour héberger modestement une vingtaine de personnes à la fois en plus d’offrir plusieurs espaces pour camper à l’extérieur à proximité des cultures maraichères biologiques et des plantes médicinales.



Pour contribuer à mener le projet au succès, le « Dojo de la Paix Ki-Aïkido-Kaï Québec » s’associe activement au « Centre de ressourcement de Saint-Pierre-de-Lamy ». Un organisme sans but lucratif chapeautera bientôt ce projet.

En effet, le « Centre des Arts de Paix (CAP) » sera un organisme séculier, sans but lucratif, regroupant des personnes partageant des valeurs et ambitions communes, ceci afin de se doter notamment d’un lieu physique autonome dans la région de Québec. Ce lieu servira à tenir des formations et consultations en lien direct avec les objets de l’organisme qui sont les mêmes que ceux visés par le « Centre de ressourcement de Saint-Pierre-de-Lamy ».

Ce projet vous intéresse? Vous vous voyez déjà dans un ressourcement du corps et de l’esprit? Alors, contribuez à sa matérialisation en nous offrant votre savoir-faire, vos compétences, des services que vous êtes prêts à rendre et même des produits à offrir…

Si vous désirez faire de ce projet le vôtre et d’y collaborer d’une quelconque façon, cliquez ce lien de courriel et dites-le-nous ([email protected]) ! Dites-nous aussi vos impressions, vos attentes et le genre de services que vous seriez intéressé et heureux de rendre pour l’avancement du projet…

Dans le cadre de la “Journée internationale de la paix“, une journée d’activités et de rencontres aura lieu le samedi 22 septembre 2018 au Dojo Ganesh, sur le site même du Centre de ressourcement de Saint-Pierre-de-Lamy.

À cette occasion, les participants seront familiarisés avec diverses pratiques de promotion de la Paix, tels que : des exercices d’harmonisation de soi issus du Ki-Aïkido, une méditation sur la paix dirigée par un authentique Brahmane Hindou, des démonstrations harmonieuses d’arts martiaux chinois et japonais, diverses présentations liées au mieux-être et bien d’autres surprises.

L’activité vous intéresse? Dites-le à vos amis! Avisez-nous de votre participation et nous pourrons arranger des transports de groupe… ([email protected]). Un horaire du programme détaillé des activités de la journée sera disponible sous peu au bas de cette page.

Pour participer aux activités de cette journée spéciale, un vêtement sportif ou un uniforme d’arts martiaux est approprié. Si vous possédez un tapis de Yoga et un banc de méditation, il serait judicieux de les amener avec vous. Aussi, emportez-vous de quoi pique-niquer sur le site.

Merci de votre intérêt et de votre coopération
et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information!

Sensei Pierre Saint-Laurent

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.



JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX AU CENTRE DE RESSOURCEMENT SAINT-PIERRE DE LAMY

Programme des activités de la journée

  • 10H15 : Accueil Par Sensei Pierre Saint-Laurent.
  • 10H30 : Méditation sur la paix mondiale dirigée par l’authentique Brahmane Shri Basudeo Dwivedi (30 min.).
  • 11H15 : Exposé et exercices pratiques du principes de non résistance du Ki-Aïkido par Shihan Jean-Rock Fortin (30 min.).
  • 12H00 : Diner
  • 13H00 : Conférence sur l’effet Quantum et les effets de la paix intérieure par M. Étienne Gagné, déprogrammeur humoristique (30 min.).
  • 13H30 : Conférence “IMAGINE” de M. Richard Lachance, Psychologue.
  • 14H15 : Satyasanga sur la paix et sur le centre de ressourcement (30 min.).
  • 14H45 : Synthèse des échanges en plénière (15 min.).
  • 15H00 : Conclusion de la journée internationale de la Paix par Sensei Pierre Saint-Laurent.

Note : les temps laissées libres entre les activités sont dédiés à des pratiques sur Tatamis, à des discussions, au développement de contacts et à des marches en forêt…


 

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

A propos Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

Globetrotteur par affaires et pour le plaisir, et Orientaliste, je suis instructeur d'arts martiaux (maitre-enseignant de Ki-Aïkido [Shihan] & Art Martial Cognitif [AMC]), Fondateur du Dojo de la Paix Ki-Aïkido-Kaï Québec (2010), "Séancier" de Kiatsu, Coutelier d'art (spécialisé dans la fabrication de Katanas modernes), Conférencier et Auteur du livre "Ki - Le Chemin de l'Éveil" (2018). Je suis également Coach de vie et Consultant en développement des organisations et développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *