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Petit glossaire de l’Aïkido pratiqué avec Ki

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A

Agura ou « agura wo kake » : (Jap.) Position assise par terre, jambes repliées et croisées devant soi (en tailleur). Souvent appelé zazen en référence à la position adoptée dans pratique de la méditation zen.

Aï : (Jap.) Amour, Harmonie, union.

Aïkido : (Jap.) Voie de l’union avec le ki ou voie de l’harmonie universelle. Art martial fondé au Ja­pon par O’Senseï Morihei Ueshiba vers 1931.

Aïkidoïste : Pra­ti­quant de l’aïkido mettant l’accent sur le développement spirituel.

Aïkidoka : (Jap.) De aikishugyosha,pratiquant de l’aïkido.

Aikijutsu : (Jap.) Ensemble de techniques de combat rapproché du moyen âge nippon dont le fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba, s’est grandement inspiré.

Ashi Dori : Technique effectuée par saisie (dori) de la jambe (ashi) d’Uke.

Ashi Sukui : Balayage de l’arrière de la jambe.

Atemi : Coup (ate) porté sur le corps (mi) visant généralement des points vitaux.

B

Bodhidharma : (Sanscrit) Moine bouddhiste de l’Inde (460-534), patriar­che du Zen, qui a contri­bué grandement au déve­loppement des arts mar­tiaux d’Extrême-Orient lors de son séjour au tem­ple chinois Shoalin (Syn. : Daruma en japonais).

Bodhisattva : (Sanscrit) Incarnation du Bouddha. Divi­nité qui renonce pour un temps au Nirvana, la libéra­tion du cycle des naissances et renaissan­ces, afin de soulager la souffrance humaine dans le monde. Être d’illu­mi­nation qui désire voir se réaliser l’illumination en chaque être, sensible et insensi­ble.

Bokken (aussi boken ou bokuto) : (Jap.) Sabre de bois simu­lant la masse et la portée d’un ka­tana.

Bouddha : (Sanscrit) Éveillé, illuminé. Celui qui s’éveille à la connaissance parfaite de la vérité. Il désigne également Gau­tama Shâkyamuni, le Bouddha historique.

Budo : « Voie martiale » dont l’objectif est de contribuer au développement spirituel de ceux qui la pratiquent par l’entrainement au combat, avec ou sans armes. Les idéogrammes du mot Budo sont synonymes de paix et de spiritualité.

Bushibo : (Jap.) Voie du guer­rier. Code d’éthique du guer­rier japonais (sa­mouraï).

C

Chi Gong (aussi, qi gong ou chi kung) : (chin.) Exercices énergétiques, entrainement de l’énergie interne ou vitale (Syn. Japonais : kiko).

Chukyu : (Jap.) Deuxième ni­veau de compréhension de lacoor­di­nation du corps – esprit et du Ki.

D

Dan : (Jap.) : Degrés, niveaux de ceintures noires. Ce sont les grades supérieurs de progression technique et mentale dans la pratique des arts martiaux.

Deshi : (Jap.) Désigne le disciple (l’élève) dans la pratique des arts martiaux. Uchi (maison) deshi désigne un disciple vivant à temps complet chez son maitre, et Soto deshi désigne un disciple vivant à l’extérieur.

Do : (Jap.) Voie spirituelle de développement qui différencie l’art martial du sport et du côté technique.

Do Uchi : (Jap.) Coup latéral porté à l’abdomen avec le Jo ou le bokken.

Dojo : (Jap.) « Lieu de l’éveil ». Lieu dédié où sont pratiqués les arts martiaux, ou ensemble des personnes d’une association de pratiquants d’arts martiaux.

Dori (tori) : (Jap.) Prendre, saisir.

E

Embujo : (Jap.) Lieu de démonstration situé au centre du dojo.

En Undo : (Jap.) Technique effectuée par rotation du bras.

F

Fudoshin (ou fudo no seishin) : (Jap.) État d’un esprit imperturbable face aux stimulus extérieurs.

G

Genkan : (Jap.) Entrée principale d’un dojo. Littéralement « porte de la connaissance profonde ». Il s’agit d’un vestibule à l’entrée des bâtiments dans lequel on retire ses chaussures.

Gi : (Jap.) Vêtement japonais utilisé par de nom­breux pratiquants d’arts mar­tiaux. Voir keikogi.

Gokyo : (Jap.) De « go » : cinq. La cinquième technique, ou cinquième principe, qui consiste à exercer un contrôle au coude puis au poignet par pression sur l’avant-bras.

H

Hachi No Ji : (Jap.) Application d’une technique suivant une trajectoire en forme de huit.

Hajime (aussi : jime) : (Jap.) Commandement pour indiquer de commencer un exercice. Débutez!

Hakama : (Jap.) panta­lon large (survêtement) provenant de la tradition des samouraïs et qui se porte par-dessus un gi.

Hakucho (hakutsuru) : (Jap.) En référence à une projection produite par un mouvement similaire à celui d’un cygne de lac qui étend ses ailes pour amerrir.

Hanmi Handachi Waza :(Jap.) Techniques exécutées par Nage en position seiza lorsqu’il est attaqué par Uke en position debout.

Hantai Tenkan : (Jap.) Technique par laquelle Nage fait un pas vers l’arrière, puis revient vers l’avant en tournoyant.

Happo Giri : (Jap.) Coupe au sabre dans les huit directions.

Hiji Uchi Men Uchi : Contre attaque par un atémi porté au coude, suivi d’un autre à la tête.

Hitori Waza : (Jap.) Exercice individuel d’aïkido visant le développement de la coor­dination corps – esprit.

Ho : (Jap.) Méthode.

I

Ikkyo : (Jap.) De « ichi » : un. La première technique, ou premier principe d’immobilisation du bras par torsion. Le bras d’Uke est dévié, puis allongé sur l’extérieur de son corps, pour ensuite être amené au sol.

Ikkyu : (Jap.) Premier niveau d’Aïkido avant Shodan.

Irimi (omote) : (Jap.) Déplacement de contre attaque de Nage dans la même direction que la ligne d’attaque d’Uke.

Irimi Dori : (Jap.) Projection par mouvement de haut en bas en avançant dans le sens de l’attaque, et en agrippant le Jo ou le bokken d’Uke.

J

Jo : (Jap.) Bâton de mar­che en bois d’une longueur d’environ 127 cm.

Jo Dori : (Jap.) Exercices dans lesquels Nage applique des techniques de défense sur Uke qui l’attaque avec un bâton (jo).

Jo Nage : (Jap.) Exercices où Nage applique des techniques sur Uke en utilisant un bâton (jo).

Jokyu : (Jap.) Troisième ni­veau de compréhension de lacoor­di­nation du corps – esprit et du Ki.

Joseki : (Jap.) Côté (mur) supérieur d’un dojo situé à droite de l’entrée.

Judo : (Jap.) Voie de la sou­plesse. Art martial fondé par Kano Jigoro en 1882 à Tokyo alors qu’il n’était âgé que de 22 ans. Le Judo est devenu en 1972 un sport de compétition olympique au même titre que le pingpong.

Jutsu : (Jap.) Techniques mettant l’accent sur les aspects martiaux et de combat, en opposition à Do qui privilégie la voie de développement personnel et spirituel.

K

Kaeshi (gaeshi) : (Jap.) Contrattaque.

Kaï : (Jap.) Association.

Kaiten Nage : (Jap.) Projection vers l’avant en faisant décrire au bras de Uke un grand cercle dans le plan vertical tout en lui maintenant la tête en position basse, ce qui le contraint à rouler.

Kamiza (shinden ou kamidana) : (Jap.) Petit autel que l’on retrouve au mur (shomen) situé à l’opposé de l’entrée d’un dojo. Le siège (ka) de l’esprit (mitama), le siège des kamis, soit les divinités ou esprits dans la religion shintoïste.

Kan : (Jap.) intuition, sensibilité extrême, sixième sens.

Karaté (karatedo) : (Jap.) Voie dite de la « main vide » origi­naire de Chine et d’Okinawa. Art martial introduit à Okinawa au Ja­pon par Gichin Funa­koshi vers 1920.

Kata : (Jap.) Une séquence de techniques structurées dont le déroulement reproduit un schéma de combat contre un ou plusieurs adversaires, réels ou imaginaires.

Kata Dori : (Jap.) Saisie du vêtement au niveau des épaules, ou saisie par les épaules.

Katame : (Jap.) Technique d’immobilisation.

Katana (daito ou o’dachi) : (Jap.) Sabre japonais des samouraïs à lame de plus de 65 cm et légèrement incurvée.

Katate Dori : (Jap.) Attaque par saisie d’un poignet du même côté.

Katate Kosa Dori : (Jap.) Attaque par saisie d’un poignet du côté opposé. Aussi, ai hanmi katate dori.

Katate Ryote Dori : (Jap.) Saisie d’un poignet à deux mains. Aussi, morote dori.

Kazu : (Jap.) La numérotation (les nombres) en japonais.

Zéro (0) : « Rei » ou « Zero »
Un (1) : « Ichi »
Deux (2) : « Ni »
Trois (3) : « San »
Quatre (4) :  « Shi » ou « Yon »
Cinq (5) : « Go »
Six (6) : « Roku »
Sept (7) : « Sichi » ou « Nana »
Huit (8) : « Hachi »
Neuf (9) : « Ku » ou « Kyu »
Dix (10) : « Ju »
Cent (100) : « Hyaku »
Mille (1 000) : « Sen »
Dix mille (10 000) :  « Man »

Quelques exemples de nombres :
12 : « juni »
84 : « hachiju yon »
137 : « hyaku sanju nana »
1976 : « sen kyuhyaku nanaju roku »
150000 : « jugo man » (quinze dix-mille), etc.

Keikogi : (Jap.) Vêtement d’entrainement des arts martiaux qui est composé de l’obi (ceinture), d’une veste et d’un pantalon amples, souvent fait de coton. Son abréviation « gi » est souvent utilisée pour le désigner.

Kendo : (Jap.) « Voie du sa­bre ». Escrime japo­naise.

Kensei : (Jap.) Homme sage. Kiaï silencieux.

Ki : (Jap.) Substance de l’Uni­vers, énergie vitale, vo­lonté radiante, énergie créatrice à la base de tout (Syn. : chi ou qi en Chinois; khi en Viet­namien; prana en Sanskrit; ruach en Hé­breux; psyche ou pneuma en Grec, etc.).

Ki No Kadukaï Ho : (Jap.) Termes japonais dési­gnant la méditation dite d’expansion tel qu’enseigné par Sensei Koichi Tohei.

Ki No Kokyu Ho (Kokyu Ho) : (Jap.) Exercice respiratoire à effets thérapeutiques exécuté avec coordination corps – esprit, tel qu’enseigné par Sensei Koichi Tohei.

Kiaï : (Jap.) « Rencontre de l’esprit ». Cri émis à partir du bas-ventre et précédé d’un mouvement de Ki pour s’aider au combat, pour aider les autres de diverses façons et lors de pratiques ésoté­riques.

Kiatsu : (Jap.) Méde­cine douce japonaise canalisant le ki universel pour soigner perfectionnée par Sensei Koichi Tohei.

Kikaï Tanden (aussi :Seika-tanden) : (Jap.) Centre énergétique assurant l’échange de ki universel avec le corps. Il est situé sur l’abdomen à environ deux pouces en dessous du nombril. Syn. (Chin) : Tan-tien.

Kime : (Jap.) Focalisation permettant une puissante diffusion de ki vers un but précis.

Kiri Kaeshi : (Jap.) Projection impliquant pour Uke un changement de direction de 180° de sa ligne d’attaque.

Koan : (Jap.) Énoncé de véri­tés paradoxales que l’intellect ne peut saisir forçant ainsi la pensée au silence menant à l’illumination, soit au « Satori ».

Kokoro : (Jap.) Cœur, âme esprit, conscience. Là où réside l’essence de l’homme.

Kokyu : (Jap.) Souffle vital émanant du kikai tanden. Manifestation de l’énergie interne en mouvement. Respiration abdominale.

Kokyu Dosa : (Jap.) Exercice d’extension du ki par le souffle vital. Les partenaires se placent dans la position seiza. Pour Nage l’exercice consiste à renverser Uke qui lui tient les poignets.

Kokyu Nage : (Jap.) Pro­jec­tion par le souffle vital ou l’énergie et n’impli­quant pas de pres­sion ou de contrainte sur les articulations. La chute est guidée par l’extériorisation du potentiel de Ki. Parfois, la technique en kokyu nage n’im­pli­que aucun contact physique. Kokyu nage est aussi appelé l’art de 20 ans, soit le nombre d’années de pratique censé être requis pour maitriser l’art. Cela signifie aussi que c’est en soi la technique ultime de l’aïkido, celle au-delà des considérations mécaniques et physiques.

Kote Gaeshi : (Jap.)Projection par torsion (geashi) du poignet (kote) vers l’extérieur.

Ku : (Jap.)Vacuité. État de non-entrave du mental d’une personne, obtenu par l’élévation de la conscience. La vacuité est souvent confondue avec le « vide » occidental, concept négatif parce qu’en relation avec un concept d’inexistence.

Kumi Waza : (Jap.) Tech­ni­ques martiales pour proje­ter ou contrôler un atta­quant dans la pratique de l’aïkido.

Kung Fu : (Chin.) Art martial chinois (Syn. Wushu ou Gong-fu). « Adepte ou homme qui a atteint la perfec­tion » dans n’importe quel domaine.

Kyu : (Jap.) Les grades précédant celui de shodan (ceinture noire 1er dan).

Kyudo : (Jap.) Voie du tir à l’arc japonais selon les grands principes du Zen et de la reli­gion « Shinto » de l’ancien Japon.

M

Ma Aï : (Jap.) Distance adé­quate séparant Nage et Uke durant le moment précédant une attaque. Le ma aï implique le maintien de l’attention et de la coordination corps – esprit des pratiquants, et aussi la recherche constante d’harmonie.

Makikomi : (Jap.) Projection par enroulement de Uke par l’extérieur.

Mawashi Geri : (Jap.) Coup de pied circulaire fouetté dans un mouvement partant de l’extérieur vers l’intérieur.

Mae Giri (ou : mae-kiri) : (Jap.) Coup de pied frontal.

Mudra (mushti mudra) : (Sanscrit) Arrangements des doigts et des mains, un geste qui a le pouvoir de réaliser ce qu’il symbolise, lorsqu’il est authentique. Ce sont des techniques d’appoint pour la méditation et le contrôle de soi issus du Bouddhisme. Ils sont utilisés dans des pratiques ésotériques et ont le pouvoir d’orienter les forces cosmiques.

Mune Tsuki (mune zuki) : (Jap.) Coup de poing au thorax. Aussi chudan tsuki.

Mushin(muso) : (Jap.) « l’esprit libre », « l’esprit pur », « l’es­prit origi­nel », désigne une pensée sans attache, libre de l’égo et de ses affirmations.

N

Nage (Shite ou tori) : (Jap.) Per­sonne appliquant une techni­que de défense.

Ni Bun No Ichi : (Jap.) Désigne la méditation dite de concentration telle qu’enseignée par Sensei Koichi Tohei.

Nikyo : (Jap.) De « ni » : deux. La deuxième technique de contrôle, ou deuxième principe, par torsion du poignet en le bloquant sur l’épaule, ou autour du poignet ou du Jo de Nage.

Nikyu : (Jap.) Deuxième niveau d’Aïkido avant Shodan.

O

O’Senseï(Jap.) : Grand professeur, grand maitre. Aussi Dai shihan.

Ojigi : (Jap.) Saluer à la manière orientale (en penchant le torse vers l’avant lorsque debout).

Onegai Shimasu : (Jap.) « Puis-je » ou « enseignez-nous, s’il vous plait ». Formule de po­litesse et de respect adresser au Sensei ou invitant une autre per­sonne à procéder à un entrainement avec soi.

R

Randori : (Jap.) Attaques réelles portées sur Nage par une ou plusieurs autres person­nes (Uke) en même temps. Pratique libre, souple, de techniques avec un ou plusieurs partenaires dans un esprit de progression mutuelle et de respect.

Rei : (Jap.)Salut.

Reiseishin : (Jap.) Esprit « un » ou esprit universel.

Ryo Kata Dori : (Jap.) Saisie simultanée des deux épaules.

Ryote Dori : (Jap.) Saisie des deux poignets.

Ryote Mochi : (Jap.) Saisie à deux mains d’un poignet.

S

Sakate Mochi : (Jap.) Prise du tanto par Uke lorsque la lame est pointée du côté de l’auriculaire.

Samouraï : (Jap.) Caste de guerriers de l’époque féodale japonaise.

Sankyo : (Jap.) De « san » : trois. La troisième technique, ou troisième principe, qui s’applique sur l’ensemble du bras par torsion du poignet et de l’avant-bras suivant un axe vertical (le bras étant fortement plié, coude vers le haut).

Satori (aussi :Kensho dans la philosophie Zen) : (Jap.) « Cœur et soi ». Éveil ou illumina­tion. Voir sa propre na­ture et faire l’expéri­ence de l’unicité réali­sée avec toutes choses. Être libéré de l’illusion d’un soi sé­paré.

Seiza : (Jap.) Position assise par terre sur les genoux.

Senpaï : (Jap.) « Désigne l’élève avancé par opposition à kohaï, le jeune élève. Le senpaï joue un rôle de tuteur auprès du kohaï et de relais de l’enseignement du sensei, le professeur. Deux élèves de même ancienneté, quant à eux, sont mutuellement dohaï.

Senseï : (Jap.) “Celui qui est né avant”. Instruc­teur, pro­fesseur (Syn. : Sifu en chi­nois).

Shiatsu : (Jap.) “Pression des doigts”, et il désigne un ensemble de techniques de revitalisation corporelles et énergétiques.

Shiho Nage : (Jap.) Projection par retournement de la main, vers l’arrière et vers l’extérieur, obligeant Uke à chuter pour se soustraire à la clé.

Shime : (Jap.) De Shimeru, étranglement, technique de strangulation.

Shimoseki : (Jap.) Côté (mur) inférieur d’un dojo situé à gauche de l’entrée.

Shimoza : (Jap.) Coté (mur) inférieur d’un dojo situé à l’entrée et faisant face au shomen.

Shin Shin Toitsu : (Jap.)Coordination corps – esprit.

Shodan : (Jap.) Ceinture noire de premier niveau.

Shokyu : (Jap.) Premier ni­veau de compréhension de lacoor­di­nation du corps – esprit et du Ki.

Shomen : (Jap.) Mur supérieur du Dojo, la place d’honneur où se trouve une calligraphie ou la photo d’un fondateur, situé à l’opposé de l’entrée (shimoza).

Shomen Ni Rei : (Jap.) Commandement pour initier le salut de groupe en direction du mur supérieur du dojo (shomen) ou de l’autel (kamiza).

Shomen Uchi : (Jap.) Frappe directe du tranchant de la main à la tête, de haut en bas.

Shoshin : (Jap.) L’esprit du débutant qu’il convient de maintenir toute la vie.

Shugyo :(Jap.) Entrainement austère, étude indispensable pour conduire à la maitrise de la technique et de la voie.

Shuto : (Jap.) Coup incisif porté avec le tranchant de la main.

Sudori : (Jap.) Déplacement vers l’avant au moment où Uke amorce son attaque.

Suwari Waza (zagi) : (Jap.) Techniques exécutées (waza) lorsque Nage et Uke sont en position agenouillée (suwari).

T

Tachi waza : (Jap.) Techniques exécutées (waza) lorsque Nage et Uke sont en position debout (tachi).

Taigi : (Jap.) Techniques d’aïkido (Kumi waza) exécutées en séquences apprises et ordonnées.

Tanto (ou tanken) : (Jap.) Couteau en bois simu­lant la masse et la portée réelle d’un tel objet.

Tanto Dori : (Jap.) Exercices où Nage applique des techniques sur Uke qui l’attaque au couteau (tanto).

Tenchi Nage : (Jap.) Projection dite du ciel et de la terre (en levant une main vers le haut et en maintenant l’autre vers le bas).

Tenkan (ura) : (Jap.) Déplace­ment circulaire dans une autre di­rection que l’angle d’attaque d’Uke.

Tobikomi : (Jap.) Technique exécutée avec un bond (en avançant et en tournoyant).

Tori : (Jap.) voir Nage.

Tsuki (zuki) : (Jap.) Coup de poing direct.

U

Uchiwa Nage : (Jap.) Atemi, déploiement, porté dans un mouvement en demi-cercle (Uchiwa signifie : éventail).

Uke (ukute ou seme) : (Jap.) Personne exécu­tant une attaque ou subissant une projection.

Ukemi : (Jap.) Une chute contrôlée pour éviter de se blesser lors d’une projection.

Undo (waza) : (Jap.) Mouvement éducatif, exercice.

Uragaeshi :(Jap.) Projection par retournement, en tournant le dos.

Ushiro : (Jap.) Par-derrière.

Ushiro Dori (hagaijime) : (Jap.) Prise par-derrière à bras-le-corps.

Ushiro katate dori kubi Shime : (Jap.) Saisie arrière du poignet et du col du keikogi pour appliquer une technique de strangulation.

Ushiro Ryokata-dori : (Jap.) Saisie arrière des deux épaules par-derrière.

Ushiro Ryote dori : (Jap.) Saisie des deux poignets par-derrière.

Ushiro Ukemi : (Jap.) Chute arrière.

V

Vacuité : Voir Ku.

W

Waza (Undo) : (Jap.) Exercice ou système d’entrainement.

Y

Yame : (Jap.) Commandement pour terminer un exercice. Arrêtez!

Yoko Baraï : (Jap.) Coup porté latéralement.

Yokomen Uchi : (Jap.) Frappe de côté (oblique) à la tête.

Yonkyo : (Jap.) De “yon” : quatre. La quatrième technique, ou quatrième principe, qui consiste à appliquer une pression sur les points sensibles du bord radial de l’avant-bras, près du poignet.

Z

Za-rei : (Jap.) Salut en position seiza.

Zagi Handachi : (Jap.) Technique effectuée lorsqu’Uke attaque de la position debout alors que Nage tient la position seiza.

Zazen : (Jap.) Pratique du Zen (branche du bouddhisme). Exercice de méditation sans objet dans un but de concentration mentale et de développement de l’énergie interne (ki). Faire zazen.

Zen : (Jap.) École bouddhique de recherche de la vérité intérieure par la méditation et le recueillement en dehors des inutiles rituels religieux (Syn. : chinois ch » an ou tchan, “il a d’abord donné”?; Sanskrit, dhyâna, “méditation”?; Coréen, son?; Vietnamien, thien).

Zengo : (Jap.) Mouvement avant et arrière (deux directions).

Zenpo Kaiten (mae ukemi) : (Jap.) Roulade avant.

Zenpo Nage : (Jap.) Projection vers l’avant en produisant un mouvement vers le haut, puis vers le bas (dans la direction de l’attaque).

Zori : (Jap.) Sandales de paille avec deux lanières pour tenir le pied.