Formateurs en Art martial cognitif (AMC)

PROFILS DES CINQ FORMATEURS


Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

Détenteur d’un baccalauréat général et d’une maitrise en développement organisationnel de l’université Laval, Jean-Rock Fortin fournit des services et conseils aux organisations, et du coaching auprès de personnes, depuis plus de 25 ans. Il est également globe-trotter, artiste-coutelier et auteur.

Instructeur passionné d’arts martiaux, et pratiquant assidu depuis l’enfance, M. Fortin a fondé, en collaboration avec quelques élèves, le Dojo de la Paix Ki-Aïkido-Kaï Québec en 2010.

En plus de dispenser régulièrement des cours de Ki-Aïkido, notamment aux Dojos de Québec et des Île-de-la-Madeleine, il anime des ateliers et séminaires de formation sur la coordination corps – esprit (CCE), la croissance personnelle et les activités liées au Ki.

Monsieur Fortin transmet notamment ses connaissances, auprès de maitres d’arts martiaux, de gens d’affaires et de sportifs de tous les niveaux.

Son dernier livre, édité en 2017, «KI — LE CHEMIN DE L’ÉVEIL» sert de référence de formation sur la coordination corps – esprit (CCE). Cohérente avec les connaissances scientifiques de pointe, cette approche moderne d’éveil spirituel repose sur l’expression de la force intérieure et universelle qui nous habite, le Ki.

La découverte de la coordination corps – esprit est un processus de croissance personnelle axé sur la découverte du bien-être. L’ouvrage unique, à caractère quasi encyclopédique, présente aussi un aperçu de la vraie nature des arts martiaux, celle de la paix intérieure et de l’harmonie en toute chose.

À Québec : (418) 650-5494
Courriel : aikido@jrfortin.com


M. Yannick Lessard, B.S.S.

Titulaire d’un baccalauréat en Service social de l’Université Laval (B. Serv. Soc.), Yanik Lessard œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’intervention.

D’abord comme éducateur spécialisé, puis comme travailleur social, il a travaillé auprès de plusieurs problématiques telles la toxicomanie, l’itinérance, la santé mentale, la criminalité, la violence conjugale et la délinquance sexuelle.

Il est également enseignant au Cégep Beauce-Appalaches en Techniques d’éducation spécialisée et chargé de cours au niveau pratique pour le département de Service social de l’Université Laval.

«Yanik Lessard étudie les arts martiaux depuis l’enfance. Il n’a jamais cessé de s’intéresser aux aspects positifs qu’ils peuvent apporter aux gens qui suivent leurs enseignements.  

Il a pratiqué l’aïkido traditionnel durant une dizaine d’années, puis le Ki-Aïkido durant sept ans sous la supervision de Shihan Jean-Rock Fortin. Il a d’ailleurs participé activement à la fondation du Dojo de la Paix Ki-Aïkido-Kaï Québec de la ville de Québec.

Il a également effectué plusieurs stages en France en Art martial sensoriel auprès de sa fondatrice, Mme Martine DeNardi.» 

M. Lessard termine présentement la rédaction d’un mémoire à l’UQAR en Étude des pratiques psychosociales portant sur l’utilisation de la coordination corps – esprit, issue de la pratique du Ki-Aïkido, favorisant l’état d’équanimité et qui est à l’origine de l’Art martial cognitif (AMC).

Bureau de Québec : (581) 990-2036
Courriel : yaniklessard@hotmail.com


Renshi Philippe Poirier

Cofondateur du Dojo Genkido, détenteur des grades de Godan (ceinture noire de 5e degré) en Jiu-jitsu, de Nidan (2e degré) en Ki-Aïkido, de Shodan (1er degré) en Jiu-jitsu Jukaïdo-Kan, et du titre de Renshi, Philippe Poirier est un pratiquant accompli dans le monde des arts martiaux.

Sa découverte du Ki-Aïkido l’a conduit à une étude intensive du Ki sous la supervision de Shihan Jean-Rock Fortin. À titre de collaborateur, il a testé sous tous les aspects les éléments présentés dans le livre : Ki — Le chemin de l’éveil, soit l’ouvrage de référence de l’Art martial cognitif (AMT). Ses questionnements et les réponses qu’il a obtenues ont été reportés dans cette œuvre littéraire, notamment sous la forme de conversations et de contes.

Diplômé du Cégep de Sherbrooke en Technique de Réadaptation physique (TRP), il aura su appliquer ses connaissances tout au long de ses entrainements dans les arts martiaux, notamment dans la compréhension des mouvements, la prévention de blessures, et maintenant, lorsqu’il applique des pressions avec Ki à des fins thérapeutiques.

La maitrise de la coordination corps – esprit l’a amené à enseigner à différents groupes, lors de cours d’Aïkido avec Ki au Dojo Genkido, à titre d’instructeur, à des étudiants au secondaire dans le cadre du programme d’activité physique, avec le concours de Sensei Dany Turbide, à un groupe d’entraide de personnes souffrant de fibromyalgie, à des thérapeutes, à des personnes désireuses d’apprendre les principes de coordination corps – esprit, etc.

Tél. (Îles-de-la-Madeleine) : (418) 937-6399
Courriel : poirierphil@hotmail.com


M. François Vachon, B.A.

François Vachon détient un baccalauréat en traduction de l’Université Laval (B.A.). Il est également praticien certifié en technique neuro-cutanée (TNC) et naturothérapeute.

Au printemps 2017, il a entrepris un parcours qui lui permettra éventuellement d’être reconnu en tant que maître praticien en programmation neurolinguistique (PNL). Follement amoureux de la musique, il est en outre auteur, compositeur et interprète.

Pratiquant passionné d’arts martiaux depuis environ dix ans, détenteur d’une ceinture noire en Karaté, il étudie le Ki-Aïkido au sein du Dojo de la Paix Ki-Aïkido-Kaï Québec depuis maintenant trois ans. Fasciné par le développement personnel et les soins naturels, il s’intéresse également aux processus liés à l’activité créatrice, au mieux-être, aux phénomènes de conscience et à la psyché humaine.

Artiste dans l’âme, son travail dans l’élaboration de l’art martial thérapeutique (AMT) reflète sa volonté de vivre selon une vision artistique globale réunissant tous ses champs d’intérêt. Dans ce contexte, il explore librement les liens qu’ils entretiennent, plus particulièrement ceux entre le Ki-Aïkido, les soins naturels et la PNL.

«Personnellement, c’est l’étude des arts martiaux, plus particulièrement de l’aïkido pratiqué avec Ki, qui m’a dirigé vers les soins. Étant très passionné par les deux disciplines et fasciné par leur cohérence, il m’a semblé tout à fait naturel d’entamer une démarche visant à partager des connaissances et des expériences, de même qu’à faire de mon mieux pour aider des gens à accéder à leur plein potentiel et, dans une certaine mesure, les aider à s’aider eux-mêmes.

De fait, c’est en constatant à quel point toutes mes passions et activités étaient liées que l’idée d’une synthèse fondée sur une vision artistique globale s’est présentée. C’est donc dans cet état d’esprit et à la suite de discussions avec Yannick, Jean-Rock, Stéphane Delalande (qui, dans son enthousiasme, m’a fortement recommandé de consigner le projet), Mathieu Lapierre (coordonnateur général de l’ANQ), ainsi que quelques amis qu’est née l’idée d’élaborer le programme CCE.

Bureau de Québec : (418) 651-4701
Courriel : sysyphe@hotmail.com


M. Dany Turbide, B. Sc.

Diplômé en 1993 de l’Université de Sherbrooke en enseignement de l’éducation physique avec une spécialité en plein air, Dany Turbide pratique son métier à la polyvalente des Îles-de-la-Madeline depuis près de 25 ans.

Impliqué dans son milieu, il entraîne un club de vélo pour les jeunes, supervise les entraîneurs de volley-ball de l’école et fait aussi partie de la patrouille des Rangers du Canada, qui vient en aide à la population en cas de catastrophes naturelles ou encore pour assister les opérations de recherche et sauvetage.

En juin 2013, il a reçu le grade de Shodan (ceinture noire 1er dan) en Genkido Jiu-Jitsu. Puis, en mars 2015, il fut gradué Shodan dans la pratique de l’aïkido avec Ki et Okuden, qui correspond au troisième niveau de compréhension de la coordination corps-esprit.

Les cours d’initiation au jiu-jitsu et à l’aïkido avec Ki font partie de son programme d’enseignement depuis 2011 où il se réjouit de pouvoir transmettre aux jeunes de son milieu les précieux enseignements de ces disciplines.

Très grand voyageur, il a visité plusieurs pays et a côtoyé beaucoup d’ethnies et cultures différentes, ce qui a littéralement changé sa conception du monde dans lequel nous vivons. Mais il est d’avis que la respiration avec Ki, la méditation et tous les préceptes reliés à l’étude du Ki ont davantage transformé en profondeur sa façon de vivre au quotidien. 

« J’applique les principes du Ki dans ma vie de tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison, avec des élèves, des collègues et la famille, et je constate régulièrement les effets bénéfiques de cette pratique sur moi-même et mon entourage.»

Tél. (Îles-de-la-Madeleine) : (418) 969-7423
Courriel : daturbide@csdesiles.qc.ca


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *