Le contenu présenté dans une activité de JISSEN-KAÏ s’appelle communément : ART MARTIAL COGNITIF (AMC).
Note : L’art martial cognitif (AMC) n’implique aucune projections ni coups frappés ni compétition ni tenue vestimentaire particulière.
L’AMC est issu d’un art martial pacifique d’une grande beauté, soit l’Aïkido pratiqué avec les connaissances du Ki, tel qu’étudié au Dojo du Nouveau Monde. Les techniques de biofeedback et la coordination corps – esprit (CCE), un état modifié de la conscience (EMC), sont au cœur des éléments d’apprentissage de l’AMC.
L’AMC promeut l’acquisition cognitive de connaissances par l’expérience et offre à chacun une voie d’accès à son plein potentiel; soutenant le principe selon lequel le corps, lorsque harmonisé avec l’esprit, possède toutes les ressources nécessaires à son autorégulation, il propose également une voie naturelle vers la santé et le mieux-être.
S’appuyant sur cette incontournable relation entre le corps et l’esprit, l’AMC vise l’adaptation au mouvement, à la posture et à l’énergie en toute situation : des éléments qui favorisent la libre expression de soi et le développement personnel. Cette technologie issue de la synthèse d’un art martial pacifique est adaptée à la vie d’aujourd’hui. Elle facilite les échanges et la communication, l’ouverture, la disponibilité à l’autre ainsi que la mise en place et la compréhension de processus variés.
L’AMC comprend des techniques permettant de renforcer les capacités mentales d’une personne ainsi que son rapport au mouvement et à l’autre, aiguisant ainsi ses capacités sensorielles et son intelligence somatique.
Le corps est vivant et s’exprime par le mouvement. Ainsi, le corps en mouvement procure à une personne l’intuition dont elle a besoin pour trouver les solutions adaptées qui lui conviennent. La coordination corps – esprit (CCE) soutient également que «toutes les ressources d’un individu lui sont intrinsèques».
Ces activités de formation, en groupe (JISSEN-KAÏ), ou sur une base individuelle, sont un voyage au cœur de l’univers de l’esprit. Expérimentations, rationalité et prise de conscience convergent en une expression dynamique de l’application des connaissances sur l’énergie vitale et universelle : le Ki.
Cohérente avec les connaissances scientifiques de pointe, cette approche, à la fois moderne et globalisante, axée sur le développement personnel, est accessible à tous. Par le biais de principes et d’exercices simples à apprendre, les participants expérimentent consciemment leurs ressources intérieures et en découvrent ses potentialités.
C’est avant tout une voie de développement de l’esprit visant à laisser tomber les barrières mentales, à confondre ses paradigmes et à développer la pensée universelle par l’abandon de l’emprise de l’égo sur soi-même.
Les techniques de coordination corps – esprit (CCE) font appel à une méthode de biofeedback et sont inspirées en partie des techniques du «Shin-shin Toitsu Do», soit le Yoga japonais de Maître Tempu Nakamura.
L’AMC s’applique à une infinité de domaines d’activité humaine. En effet, la technologie de coordination corps – esprit (CCE), ainsi que la méthode de biofeedback, permettent de mesurer physiquement la pertinence des pratiques corporelles, méditatives et mentales.
Cette mesure permet de vérifier l’impact des pensées, des attitudes et des comportements sur le corps physique, et d’apprendre comment appliquer ce magnifique potentiel de créativité de l’esprit dans la vie de tous les jours, tant sur le plan personnel que professionnel.
«Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé, est fondé sur nos pensées, est fait de nos pensées. L’esprit est tout. Nous devenons ce que nous pensons.»
Bouddha
… et nous, formateurs en Art martial cognitif (AMC), pouvons le démontrer physiquement!
Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.
Fondateur du Dojo du Nouveau Monde à Québec
L’étude du Ki et de la coordination corps – esprit a changé positivement la vie de milliers de personnes…
QUELQUES TÉMOIGNAGES :
- «L’étude de la coordination corps – esprit a changé nos vies en les enrichissant positivement de toutes les manières qu’il soit possible d’imaginer. C’est pourquoi il est pertinent de partager ce savoir afin que d’autres puissent emboiter le pas et en faire tout autant. Ainsi, la société en général ne s’en portera que mieux!»
.
- «Wow, quel séminaire. C’est impressionnant comment on peut laisser tomber nos barrières mentales. Je recommencerais n’importe quand!»
.
- «Je tiens à remercier Monsieur Fortin de nous avoir fait découvrir les principes de coordination corps – esprit. Sa façon de communiquer avec facilité, enthousiasme et humour, et ses connaissances, nous donnent le goût d’expérimenter et de découvrir ce que chacun de nous peut accomplir et les possibilités applicables à chaque individu. De plus, le bien-être ressenti tout au long et à la fin de ce séminaire valait le déplacement à lui seul… Ce fut un succès!»
. - «Les résultats sont instantanés. On applique les principes et ça y est! C’est incroyable!»
.
- «J’ai beaucoup apprécié le séminaire. Ça m’a permis de mieux comprendre ce qu’est le Ki. Ça m’a donné le goût d’en apprendre plus, et d’en faire plus. je suis maintenant outillé pour me développer!»
.
- «Introduction efficace et globale, démonstrations pratiques et concrètes des principes, et plein de surprises qui dépassent l’entendement…»
.
- «Depuis maintenant 17 ans, je pratique les arts martiaux, mais je dois avouer qu’une grande porte pleine de lumière vient de s’ouvrir devant moi, remettant en question toutes ces années de pratique… Maintenant j’ai trouvé un nouveau sens, une nouvelle Voie, que je recherchais depuis longtemps dans la pratique des arts martiaux. Je suis maintenant une bien meilleure personne.»
.
- «Ces expériences changeront à jamais votre vision de vous-même et du monde!»
.
- «J’apprécie grandement l’application des principes de coordination corps — esprit. On m’entend souvent dire : c’est incroyable! ». Au début, ce concept d’apprentissage fut difficile à concevoir… Maintenant, j’ai maintenant le sentiment d’être une bien meilleure personne.»