TECHNIQUES D’AÏKIDO (Kumi Waza)

                            

Aide-mémoire de KUMI WAZA*

Les techniques martiales illustrées constituent un petit curriculum de base de techniques d’Aïkido,[1] appelées Kumi Waza, pouvant se pratiquer sans restriction physique importante jusqu’à un âge très avancé.

Ainsi, dans le rôle de Nage, on ne retrouve pas de techniques qui nécessitent par exemple de soulever un partenaire, d’utiliser la force d’un déhanchement ou toute autre manœuvre nécessitant l’utilisation indue de force musculaire.

Concernant les chutes, il est vrai qu’elles impliquent parfois pour Uke de subir des vols planés sur quelques mètres de distance, mais point n’est besoin de devenir cascadeur pour pratiquer l’Aïkido. Il suffit de sortir des traditions des arts martiaux. En effet, les pratiquants de tous âges peuvent encaisser de telles chutes en toute sécurité en étant projetés sur d’épais matelas moelleux comme ceux utilisés pour les mêmes raisons en athlétisme. Cela permet aussi de rassurer Nage qui peut alors exprimer de grands déploiements de Ki sans risquer de blesser Uke accidentèlement.

Pour conduire à une bonne compréhension de l’art martial, les techniques illustrées doivent être exécutées en respectant à la lettre les principes d’Aïkido expliqués dans la deuxième partie du livre (« L’univers unifié et les principes d’Aïkido » : chapitres V à X), c’est-à-dire en les exécutant en tenant compte des connaissances sur le Ki.

Il y a cependant deux points très importants auxquels on doit prêter une attention plus particulière, soit : maintenir la coordination corps – esprit (voir chapitre VI : « Coordonner le corps et l’esprit en diffusant le Ki universel » [p. 135]) et ; respecter l’alignement des Kikaï-tanden (voir section IX.1 : « Le principe du double obèle » [p. 186]).

Toutes les techniques doivent s’exécuter avec succès de manière statique avant d’être tentées de manière dynamique. Évidemment, aucun livre ne saurait remplacer un instructeur qualifié. En l’absence d’un tel instructeur, je vous invite tout de même à suivre mon exemple en laissant l’Univers vous guider et devenir votre maitre. Après tout, ce qui est à la portée d’un homme est à la portée d’un autre si ce dernier y investit correctement son esprit.

Rappelez-vous qu’une technique bien exécutée reflète l’harmonie et la maitrise de la coordination corps – esprit. L’exécution d’une technique doit être fluide, c’est-à-dire exempte de tension malgré les attaques foudroyantes et structurées de Uke. Pour ce faire, on doit aligner les Kikaï-tanden selon le principe du double obèle.

Les flèches des illustrations indiquent les mouvements d’énergie précédant les mouvements du corps. Notons que chacune des techniques présentées ici peut faire l’objet de nombreuses variations subtiles ou importantes. On peut également dans de nombreux cas, changer d’attaque pour appliquer une même technique, et inversement, appliquer diverses techniques pour une même attaque.

Les techniques de base ainsi présentées sont qualifiées de « grands cercles », car elles enseignent aux pratiquants la compréhension de l’Art en utilisant de grands mouvements, forçant ainsi un important déploiement de Ki (voir chapitre V : « Ki et Aïkido, le secret des arts martiaux », [p. 128]).

Avec la pratique, cette maitrise des grands cercles conduira l’adepte à la maitrise des « petits cercles », soit l’application des techniques de manière toujours plus subtile et compressée, et basée davantage sur l’extériorisation du potentiel de Ki, plutôt que sur les mouvements du corps. Cela démontre encore une fois l’étendue du domaine d’étude relié au Ki et à l’Aïkido.

Un complément d’information est présenté pour chaque technique sous l’appellation « indices de succès ». Le nom de chaque technique présentée utilise le langage japonais. Ce n’est pas indispensable, mais cela permet de nommer de manière succincte la technique. Aussi, il s’avère pratique d’utiliser un langage de base commun pour faciliter la communication lors d’échanges avec d’autres pratiquants.

En japonais, on nomme la technique en commençant par l’attaque, suivie par la méthode de défense qui sera appliquée, puis on termine, le cas échéant, avec la spécificité de la technique.

Finalement, toutes les techniques martiales présentées dans cet ouvrage peuvent également se pratiquer seul. Ceci, à condition que l’adepte les ait pratiquées préalablement et correctement avec un partenaire. Ainsi, les techniques martiales pratiquées avec un attaquant imaginaire s’exécutent avec précision à la manière d’un lent ballet rappelant l’exécution des Katas de Tai Chi. Cette approche peu orthodoxe de l’Aïkido, et de diffusion du Ki, permet de raffiner la maitrise de l’Art à un niveau extraordinairement élevé.

[1] Note : Un film documentaire de 1958 (« Rendez-vous with adventure »), tourné à l’époque où O’Sensei Morihei Ueshiba et Sensei Koichi Tohei enseignaient l’Aïkido au Dojo Hombu de Tokyo, rapporte que l’art martial eut alors été constitué de 2664 techniques à part entière.


  1. Attaques par saisie d’un poignet du même côté (symétrique) – Katate-dori
  2. Attaques par saisie d’un poignet du côté opposé (croisée) – Katate-kosadori
  3. Attaques par saisie d’un poignet à deux mains – Katate-dori ryote-mochi
  4. Attaques par saisie des deux poignets – Ryote-dori
  5. Attaques par saisie du vêtement au niveau des épaules – Kata-dori
  6. Attaques par coups de poing – Mune-tsuki
  7. Attaques directes du tranchant de la main, de haut en bas – Shomen-uchi
  8. Attaques par frappes de côté à la tête – Yokomen-uchi
  9. Attaques par saisies par-derrière – Ushiro dori
  10. Attaques par coups de pied – Geri
  11. Attaques lorsque Nage est dans la position seize – Zagi-handachi
  12. Tanto dori (attaques au couteau) – Tanto-dori
  13. Jo dori (défenses sur attaques avec un bâton de marche) – Jo-dori
  14. Jo nage (défense avec un bâton de marche) – Jo-nage
  15. Tachi dori (attaques au sabre) – Tachi-dori

unRequis de maitriser pour le grade de NIKYU en Aïkido (ceinture bleue) – Le pratiquant doit également maitriser le 1er niveau de coordination corps – esprit (SHOKYU)

deuxRequis de maitriser pour le grade d’IKKYU en Aïkido (ceinture marron) – Le pratiquant doit également maitriser le 2e niveau de coordination corps – esprit (CHUKYU)

troisRequis de maitriser pour le grade de SHODAN en Aïkido (ceinture noire premier dan) – Le pratiquant doit également maitriser le 3e niveau de coordination corps – esprit (JOKYU)

 


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1 – KATATE-DORI 

Attaque par saisie d’un poignet du même côté (attaque symétrique).

Prise d’initiative en Tenkan : Dans les techniques 1.1, 1.2 et 1.3, Nage débute en laissant tomber le bras sous attaque et en effectuant un déplacement circulaire tel qu’expliqué à la section IX.2 : « L’alignement des Kikaï-tanden » (p. 188). Durant ce déplacement, Nage maintient son dos droit et les paumes des mains vers le haut, comme s’il transportait des vêtements précieux.


un1.1 – Katate-dori Ikkyo : Contrôle et immobilisation par flexion du poignet sur saisie d’un poignet du même côté. La technique d’immobilisation en Ikkyo s’appelle « premier principe ».

Indices de succès : Ayant créé une impulsion qui entraine Uke dans son sillage (en Tenkan), Nage arrête son déplacement en laissant tomber le bras sous attaque. Cette manœuvre aura pour effet de faire avancer Uke devant lui. En remontant son bras vers l’extérieur, Nage saisit la main de Uke ce qui contraindra ce dernier à lâcher prise. Nage doit alors passer complètement derrière le partenaire afin d’aligner les Kikaï-tanden, l’un derrière l’autre. Puis, en exécutant un déplacement circulaire, il dirigera le bout des doigts de Uke vers le bas, ce qui l’amènera au sol harmonieusement, sans effort.

Pour appliquer l’immobilisation, Nage s’agenouille le long du bras de Uke (position Kiza). Avec légèreté, il place une main au niveau du triceps de Uke en diffusant le Ki sous le sol.

Puis, de l’autre main, Nage enlève le jeu dans le poignet de Uke en l’étirant légèrement par la main, avec le concours de l’auriculaire. Tout en maintenant la main et le bras de Uke parallèles au sol, Nage pointe le bout des doigts du partenaire vers sa tête, ce qui aura pour effet de le contraindre par une vive douleur s’il tente de s’échapper de la prise.


un1.2 – Katate-dori Kokyu-nage Kaiten-nage : Projection par le souffle vital en faisant décrire au bras de Uke un grand cercle dans le plan vertical, tout en lui maintenant la tête en position basse (ce qui le contraint à rouler), sur saisie d’un poignet du même côté.

Indices de succès : Lorsque Nage a créé l’impulsion qui entraine Uke dans son sillage (en Tenkan), il arrête son déplacement en laissant tomber le bras sous attaque.

Continuant son mouvement de bras vers le haut comme s’il s’essuyait le front avec le dos de la main, Nage génère une impulsion qui lui permet de diriger Uke alentour de lui, en le faisant passer par-derrière. Lorsque Uke passe de l’autre côté, Nage laisse tomber son bras en effectuant une rotation, faisant décrire à Uke un cercle dans le plan vertical, ce qui aura pour effet de le projeter.

Avant de projeter Uke, Nage peut aussi appliquer un contrôle en lui saisissant le poignet durant la rotation du bras et en posant, avec légèreté, une main sur sa tête avant de le projeter. Incidemment, cette manœuvre permet de se déplacer tout en contrôlant Uke afin de le projeter dans n’importe quelle direction, par exemple sur d’autres attaquants potentiels se tenant à proximité.


un1.3 – Katate-dori Kokyu-nage Kiri-kaeshi : Projection par le souffle vital laissant passer l’attaquant afin de produire un changement de direction par retournement, sur saisie d’un poignet du même côté.

Indices de succès : Nage prend l’initiative en dirigeant le Ki vers le bas tout en tournant son corps à 90 degrés. Décrivant, avec le bras, une trajectoire en forme de huit (8), Nage commence par faire passer Uke complètement de l’autre côté. Puis, il se déplace légèrement en repliant son bras et en maintenant son coude vers le bas, afin de déstabiliser Uke qui se retrouvera alors en appui temporaire sur le poignet.

Pour rétablir son équilibre, Uke sera donc forcé de faire un pas en avant. Avant qu’il le fasse, Nage laissera soudainement tomber son bras, ce qui aura pour effet de faire tomber Uke au sol, sans effort, le contraignant ainsi à prendre la chute en roulade avant afin de se protéger. Pendant la manœuvre de projection, Nage prendra grand soin de ne pas pencher son corps afin d’éviter, lors de sa chute, toute collision avec le talon de Uke.


un1.4 – Katate-dori Kokyu-nage Onshi-no-gyoi : Projection par le souffle vital utilisant un mouvement latéral des bras, sur saisie d’un poignet du même côté.

Indices de succès : Après avoir créé une impulsion qui entraine Uke dans son sillage (en Tenkan), Nage arrête son déplacement et baisse le centre en fléchissant les genoux, puis remonte en étendant ses bras vers le ciel.

Se déplaçant légèrement pour aligner perpendiculairement les Kikaï-tanden, Nage balance ses bras de côté comme dans l’exercice 2.D de l’Annexe V : « Sayu Waza » (p. 328), ce qui aura pour effet de projeter Uke sur le dos.


un1.5 – Katate-dori Kokyu-nage Tobikomi : Projection par le souffle vital, en déviant l’attaque, puis en exécutant un bond vers l’avant en tournoyant, sur saisie du poignet du même côté.

Indices de succès : Lorsque Uke est sur le point d’agripper le poignet de Nage, ce dernier pointe le bout de ses doigts vers le haut afin de dévier l’attaque.

Puis, Nage glisse l’autre main sous le poignet de Uke, ce qui lui permet de casser la prise et de créer une brèche lui permettant de se déplacer facilement derrière le partenaire.

Nage dirige Uke dans un mouvement vers le bas, tout en effectuant un déplacement circulaire. Il contrôle la tête de Uke en la maintenant dans le creux de son épaule.

Il exécute alors un mouvement du bras vers le haut, suivi d’un autre vers le bas, comme dans l’exercice 10 de l’Annexe III : « Ude-mawashi Waza » (p. 322), ce qui aura pour effet de faire chuter Uke.


un1.6 – Katate-dori Kokyu-nage Zenpo-nage : Projection par le souffle vital, vers l’avant, en produisant un mouvement vers le bas, puis vers le haut, et encore vers le bas, dans la direction de l’attaque, sur saisie d’un poignet du même côté.

Indices de succès : Tout au long de la technique, Nage se déplace avec Uke en s’adaptant avec fluidité à son rythme et à sa vitesse d’attaque. Et quand survient l’attaque, Nage prend l’initiative en dirigeant le Ki vers le bas avant que Uke l’agrippe.

Puis il exécute un mouvement du bras vers le haut en tournant dans la direction de l’attaque. Uke et Nage se trouvent alors côte à côte. Lorsque les Kikaï-tanden se trouvent alignés, Nage dirige le Ki vers le bas dans un mouvement similaire à celui de lancer une balle vers le sol, ce qui produira la chute de Uke.

Dans une variation de la technique, lorsque Nage effectue la motion de lancer une balle au sol, il peut également enrouler le poignet de Uke avec ses doigts (Tsuki-kaiten), avec grande légèreté sans le saisir, lorsque ce dernier l’agrippe.


deux1.7 – Katate-dori Shiho-nage : Projection par retournement de la main vers l’arrière et vers l’extérieur obligeant Uke à chuter pour se soustraire à la clé, sur saisie d’un poignet du même côté. Shiho-Nage signifie : projection dans quatre directions, soit deux de chaque côté, en Irimi et Tenkan.

Indices de succès : Nage dirige le Ki vers le bas, puis saisit le poignet de Uke au moment où ce dernier l’agrippe. Nage pivote alors sur place et tourne le centre pour aligner les Kikaï-tanden à 90 degrés, tel que décrit à la section IX.2 : « L’alignement des Kikaï-tanden » (p. 188).

Nage terminera la technique en tournant, tout en tenant d’une main celle de Uke, et s’assurera de lâcher prise dès que ce dernier commencera à descendre, pour éviter de le blesser en le retenant.


un1.8 – Katate-dori Kote-gaeshi Tobikomi : Projection en déviant l’attaque puis en exécutant un bond vers l’avant en tournoyant, puis en appliquant une torsion du poignet vers l’extérieur, sur saisie du poignet du même côté.

Indices de succès : Lorsque Uke est sur le point de lui agripper le poignet, Nage dirige le Ki en pointant le bout de ses doigts vers le haut afin de dévier l’attaque. Puis, il glisse l’autre main sous le poignet, ce qui permet de casser la prise et de créer une brèche lui permettant de sauter derrière Uke sans rencontrer d’obstacle.

Nage va alors tournoyer en exécutant un déplacement similaire à celui de l’exercice 2.F de l’Annexe V : « Udefuri Choyaku Waza » (p. 329). Avec sa main qui, au départ, était sous attaque, Nage agrippera au passage le poignet de Uke en entrainant ce dernier dans un déplacement circulaire (en Tenkan). Puis, en s’arrêtant, Uke sera contraint de passer devant Nage en raison du momentum créé par ce déplacement.

Nage placera alors sa main libre en avant de lui en allongeant son bras. La main de Uke rencontrera celle de Nage qui, lors du contact, aura déjà dirigé le Ki vers le sol afin de produire instantanément la projection.

 


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2 –   KATATE-KOSADORI 

Attaque par saisie d’un poignet du côté opposé (attaque croisée ou asymétrique).


trois2.1 – Katate-kosadori Kokyu-nage Hachi-no-ji : Projection par le souffle vital utilisant un retournement dans une trajectoire en forme de huit (8), sur attaque par saisie d’un poignet du côté opposé.

Indices de succès : Lors de l’attaque, Nage dirige Uke vers l’extérieur en levant son bras tout en se tournant légèrement de côté. Cela permettra à Nage de le diriger sur le côté. Nage saisit alors le poignet de Uke et produit un mouvement circulaire vers le bas, puis vers le haut. Ce faisant, Uke subira un retournement et se retrouvera donc dans la direction opposée de son attaque. À cette étape, les Kikaï-tanden seront alignés côte à côte.

Alors, Nage projettera Uke en dirigeant le bout des doigts vers le bas, en avançant. Durant toutes ces manœuvres, il est impératif que le bras de Nage demeure en pleine extension naturelle et à l’intérieur de son champ de vision périphérique, tel que dépeint à la section VII.2 : « Diffuser le Ki vers l’avant » (p. 167).


un2.2 – Katate-kosadori Kokyu-nage Tobikomi : Projection par le souffle vital par contrôle de la tête, en exécutant un bond vers l’avant en tournoyant, sur une attaque par saisie d’un poignet du côté opposé.

Indices de succès : Lorsque l’attaque survient, Nage marche ou bondit droit devant en abandonnant son bras à Uke. Nage se retrouvera alors derrière Uke et se retournera naturellement lorsque la prise de Uke se resserrera. Les Kikaï-tanden se retrouveront alignés l’un derrière l’autre.

À ce moment-là, Nage dirigera Uke en diffusant le Ki vers le bas, tout en contrôlant sa tête dans le creux de son épaule, dans un déplacement circulaire. Nage n’aura plus qu’à diriger le Ki vers le haut et, finalement, vers le bas pour produire la projection. Les mouvements du bras s’effectuent de manière similaire à ceux décrits dans l’exercice 10 de l’Annexe III : « Ude-mawashi Waza » (p. 322).

Une variation en petit cercle de cette technique consiste à laisser tomber le bras sous attaque en se tournant à 90 degrés, puis à contrôler directement la tête de Uke sur l’épaule. La projection s’ensuit simplement en exécutant un mouvement circulaire du bras attaqué vers le haut, puis vers le bas. Cette technique s’applique également sur une attaque au poignet à deux mains (Katate-dori Ryote-mochi).


un2.3 – Katate-kosadori Kokyu-nage Irimi : Projection par le souffle vital par allongement d’un bras dans la direction opposée à la ligne d’attaque, sur attaque par saisie d’un poignet du côté opposé.

Indices de succès : Cette technique m’a été enseignée dans un rêve lucide. Elle consiste à diriger le Ki du partenaire vers le bas en laissant tomber le bras lorsque Uke tente d’agripper le poignet. Ensuite, il suffit d’allonger le bras demeuré libre devant la poitrine de Uke en tournant le centre pour se positionner de côté dans le sens de la ligne l’attaque, puis en l’abaissant, tout en éloignant le bras tenu par Uke. La manœuvre amènera Uke de côté, puis au sol. Ce mouvement est apparenté à l’exercice 2.D de l’Annexe V : « Sayu Waza » (p. 328).


trois2.4 – Katate-kosadori Kote-gaeshi Tobikomi : Projection en déviant l’attaque tout en exécutant un bond vers l’avant en tournoyant, puis en appliquant une torsion du poignet vers l’extérieur, sur saisie d’un poignet du côté opposé.

Indices de succès : Lorsque Uke est sur le point d’agripper le poignet de Nage, ce dernier dirige le Ki en pointant le bout de ses doigts vers le haut afin de dévier l’attaque. Nage va alors sauter derrière Uke en tournoyant comme dans l’exercice 2.F de l’Annexe V : « Udefuri Choyaku Waza » (p. 329). Au passage, il agrippera la main de Uke, ce qui l’entrainera dans un déplacement circulaire.

Nage tournera alors dans la direction inverse pour appliquer la technique articulaire en donnant d’abord une légère impulsion vers le bas, puis vers le haut, avant d’appliquer, vers l’extérieur, la torsion sur le poignet de Uke.

 Plutôt que d’effectuer la technique en Kote-gaeshi par une torsion du poignet produite par une pression sur les doigts de Uke, Nage peut exécuter la technique en appliquant une pression directement sur l’avant-bras. De cette manière, une projection à grand déploiement est mieux contrôlée et aussi plus sécuritaire.  2- Attaques par saisie d’un poignet du côté opposé (croisée)

 


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VI.3 –   KATATE-DORI RYOTE-MOCHI

Attaque par saisie d’un poignet à deux mains.

 Prise d’initiative en Tenkan : Dans les techniques 3.1, 3.2 et 3.3, Nage prendra l’initiative en présentant soudainement au visage de Uke le dos de sa main lors de l’attaque. En raison du fonctionnement du cerveau, la position des mains de Uke sur le bras de Nage sera la même que si ce dernier l’avait laissé saisir son bras sans bouger (voir l’explication à la section VII.3 : « L’intention et le rythme » [p. 171]).

Nage entamera alors un déplacement circulaire (en Tenkan) tout en plaçant sa main près de son œil, comme s’il voulait le cacher du soleil.


deux3.1 – Katate-dori Ryote-mochi Kokyu-nage En-undo : Projection par le souffle vital effectuée par la rotation d’un bras, sur attaque par saisie d’un poignet à deux mains.

 

Indices de succès : Lorsque Uke sera entrainé dans le sillage de Nage (en Tenkan), ce dernier arrêtera son déplacement en exécutant une rotation de son bras, c’est-à-dire en le laissant tomber, puis en le ramenant vers le haut, puis encore vers le bas, ce qui produira, si le rythme a été préservé, une projection très fluide et harmonieuse (comme c’est d’ailleurs censé s’avérer le cas pour toutes les techniques d’Aïkido).


deux3.2 – Katate-dori Ryote-mochi Kokyu-nage Hachi-no-ji : Projection par le souffle vital suivant une trajectoire horizontale en forme de huit (8), sur attaque par saisie d’un poignet à deux mains.

Indices de succès : Lorsque Uke sera entrainé dans le sillage de Nage (en Tenkan), ce dernier arrêtera son déplacement en exécutant une rotation de son bras, soit en l’abaissant puis en le ramenant vers le haut. À cet instant, Nage sautera derrière Uke pour compléter la technique en dirigeant le Ki vers le bas, en tournant, tout en appliquant un contrôle de la tête en la plaçant dans le creux de son épaule. Nage n’aura plus qu’à diriger le Ki vers le haut, puis vers le bas, pour effectuer la projection.


deux3.3 – Katate-dori Ryote-mochi Kote-gaeshi : Projection par torsion du poignet vers l’extérieur, sur attaque par saisie d’un poignet à deux mains.

 

Indices de succès : Lorsque Uke sera entrainé dans le sillage de Nage (en Tenkan), ce dernier arrêtera son déplacement en abaissant son bras, puis en le ramenant vers le haut. Quand il laissera tomber son bras, Nage saisira au passage la main de Uke qui se décrochera en montant, puis il appliquera une pression dirigée vers le sol, sur les doigts de Uke, en descendant, ce qui produira la projection.


un3.4 – Katate-dori Ryote-mochi Kokyu-nage Zenpo-nage : Projection par le souffle vital, vers l’avant, en produisant un mouvement vers le haut, puis vers le bas dans la direction de l’attaque par saisie d’un poignet à deux mains.

Indices de succès : Nage doit diriger le Ki vers le bas avant de subir l’attaque. Par la suite, il exécutera un mouvement vers le haut et un autre vers le bas pour réaliser la projection. Il devra s’adapter à la vitesse de l’attaque en se déplaçant harmonieusement avec Uke.

Lorsque Nage dirigera le Ki vers le haut, il tournera son centre perpendiculairement, tout en pliant son bras, coude impérativement maintenu vers le bas.

C’est alors que Uke se retrouvera devant Nage. Il sera déséquilibré temporairement et il sera contraint d’essayer de se soutenir sur le bras de Nage. C’est à ce moment-là que Nage, qui maintient son corps droit, laissera simplement tomber son bras vers le bas pour produire la projection.

 


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4 –   KATATE-RYOTE-DORI 

Attaque par saisie des deux poignets par-devant.

deux4.1 – Katate-ryote-dori Kokyu-nage Hakucho : Projection par le souffle vital en effectuant un mouvement similaire à celui d’un cygne de lac qui étend ses ailes pour amerrir, sur saisie des deux poignets.

Indices de succès : Lorsque survient l’attaque, Nage dirige le Ki vers bas, puis vers le haut, en montant ses bras vers le ciel. Pour effectuer la projection, Nage s’affaisse au sol, en génuflexion, en avançant légèrement sur la gauche ou sur la droite.

De cette manière, Nage laissera passer éventuellement Uke d’un côté ou de l’autre. Il n’aura plus qu’à laisser tomber ses bras à l’intérieur de son champ de vision, ce qui contraindra Uke à tomber et à effectuer une roulade vers l’avant.


un4.2 – Katate-ryote-dori Kokyu-nage Zenpo-nage : Projection par le souffle vital vers l’avant en produisant un mouvement vers le haut, puis vers le bas dans la direction de l’attaque, sur saisie des deux poignets.

Indices de succès : Avant de subir l’attaque, Nage doit diriger le Ki vers le bas. Par la suite, tout en tournant à 180 degrés, il ramènera ses mains ensemble en exécutant un mouvement vers le haut puis un autre vers le bas pour produire la projection. Le mouvement vers le bas doit être effectué lorsque les Kikaï-tanden s’alignent côte à côte. Nage doit s’adapter à la vitesse de l’attaque en se déplaçant harmonieusement au même rythme que Uke.

Une variation de cette technique se décrit comme suit : Lorsque survient l’attaque, Nage tourne son centre perpendiculairement à Uke, tout en laissant tomber le bras extérieur et en pointant vers le sol. Uke s’en trouvera déséquilibré. Pendant ce temps, la main arrière de Nage effectuera un mouvement circulaire vers le haut, puis vers le bas, comme si Nage lançait une balle au sol au moment où s’alignent les Kikaï-tanden côte à côte, ce qui produira, indubitablement, une projection de très grande amplitude.


deuxVI.4.3 – Katate-ryote-dori Tenchi-nage : Projection dite du ciel et de la terre, en levant une main vers le haut et en maintenant l’autre vers le bas, sur attaque par-devant par saisie des deux poignets.

Indices de succès : Sur l’attaque, Nage prend l’initiative en abaissant le centre et en laissant tomber le bras du côté de sa jambe avancée.

Il dirige le Ki avec sa main en pointant droit au sol. Puis, avec son autre main, il dirige le Ki vers le haut, en prenant soin qu’elle demeure à l’intérieur de la saisie de Uke.

a – Avec déplacement de Nage dans le même alignement que la ligne d’attaque de Uke (Irimi) : Nage aligne les Kikaï-tanden en avançant à côté de Uke, puis tourne son centre en dirigeant le Ki vers le bas toujours en pointant ses doigts vers le sol.

b – Avec déplacement circulaire dans une direction autre que l’angle d’attaque de Uke (Tenkan) : Nage aligne les Kikaï-tanden en reculant dans un déplacement circulaire. Uke subit ainsi une impulsion l’emportant dans le sillage de Nage.

Pour réaliser la projection, Nage peut procéder de deux manières : 1 — il inversera subitement la position des bras en continuant de se déplacer, ce qui aura pour effet de projeter Uke sans effort, ou ; 2 — il enchainera la technique telle qu’expliquée précédemment (IV.4.3.a) lorsqu’il aura, par son déplacement, créé une impulsion.4- Attaques par saisie des deux poignets.

 


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VI.5 –   KATA-DORI et RYOKATA-DORI 

Attaque par saisie du vêtement au niveau des épaules, d’une seule main (Kata-dori) ou des épaules à deux mains simultanément (Ryokata-dori).

Prise d’initiative de face en Irimi et Tenkan : Dans les techniques 5.1, 5.2, 5.3 et 5.4, Nage débute en brossant avec sa main celle du côté opposé de Uke, en diffusant le Ki vers le bas.

Nage s’exécute en s’adaptant à la vitesse de l’attaque en reculant avec un petit saut, comme dans la première partie de l’exercice 2.E de l’Annexe V : « Koshin Waza » (p. 329). Nage doit impérativement ramener ses jambes ensemble, sinon il sera à la merci de Uke.

a – Avec déplacement de Nage dans la même direction que la ligne d’attaque (Irimi) :

Après avoir brossé la main de Uke vers le bas, Nage la lui saisit et avance en ligne droite en procédant au retournement. Nage maintient son bras droit durant la manœuvre de retournement comme dans l’exercice 10 de l’Annexe III : Ude-mawashi Waza » (p. 322). Le partenaire se retrouvera penché à mi-chemin vers le sol.

b – Dans un déplacement circulaire (Tenkan) :

Nage entame le retournement en montant son bras tenant la main de Uke. Plutôt que de continuer en descendant directement comme en Irimi, Nage passe complètement derrière le partenaire afin d’aligner les Kikaï-tanden l’un derrière l’autre, puis il exécute un déplacement circulaire en dirigeant le bout des doigts de Uke vers le bas, ce qui amènera harmonieusement et sans effort ce dernier à mi-chemin vers le sol.


un5.1 – Kata-dori Ikkyo : Contrôle par flexion du poignet et immobilisation sur saisie du vêtement au niveau des épaules (à une ou deux mains). La technique d’immobilisation en Ikkyo s’appelle « premier principe ».

Indices de succès : Après avoir procédé au retournement, en Irimi ou en Tenkan, Nage continue d’avancer en exécutant un petit saut, comme dans l’exercice 2.E de l’Annexe V : « Zenshin Waza » (p. 329). Durant ce déplacement, Nage pointe vers le sol l’index de la main qui effectue la saisie, tout en sécurisant le bras de Uke au niveau du coude avec son autre main. Ce faisant Uke est amené au sol face contre terre.

Pour appliquer l’immobilisation, Nage s’agenouille le long du bras de Uke (position Kiza). Avec légèreté, il place une main au niveau du triceps de Uke en diffusant le Ki sous le sol. Puis, de l’autre main, Nage enlève le jeu dans le poignet de Uke en l’étirant légèrement par la main, avec le concours de l’auriculaire.

Tout en maintenant la main et le bras de Uke parallèles au sol, Nage pointe le bout des doigts du partenaire vers sa tête, ce qui aura pour effet de le contraindre par une vive douleur s’il tente de s’échapper de la prise.


un5.2 – Kata-dori Nikyo : Contrôle par torsion du poignet en le bloquant sur l’épaule et immobilisation sur saisie du vêtement au niveau des épaules (à une ou deux mains).

Indices de succès : Après avoir procédé au retournement en Irimi ou en Tenkan, Uke se retrouvera penché, à mi-chemin vers le sol. C’est à ce moment-là que Nage relâchera la pression.

Naturellement, Uke tentera de se redresser pour s’échapper ou pour continuer son attaque. Lorsqu’il le fera, Nage en profitera pour retourner le poignet et le bloquer dans le creux de son épaule (Nikyo). Le bras de Uke doit toujours se retrouver plié.

Lorsque Uke sera redressé, Nage dirigera le Ki vers le bas avec sa main libre, en la posant sur le poignet de Uke. Ce dernier se retrouvera accroupi au sol en s’efforçant de se soustraire à la clé.
Pour amener Uke face contre terre, Nage effectuera un déplacement circulaire afin de l’entrainer au sol sans effort.

Nage immobilisera Uke sol en le tenant par le bras, comme s’il s’agissait d’un bébé, ce qui permettra de retirer le jeu des articulations avec grande légèreté.

Il n’aura alors qu’à tourner son centre pour contraindre Uke davantage si ce dernier tente de fuir.

Variations multiples :

Il existe de nombreuses façons d’appliquer Nikyo. Ainsi, sur l’attaque précédente (Kata-dori Nikyo), Nage pourrait brosser la main de Uke, puis la placer directement dans le creux de son épaule pour appliquer la technique. 

Sur une attaque par saisie d’un poignet du même côté (Katate-dori), Nage laissera tomber son bras lors de l’attaque de Uke, puis le ramènera vers le haut et vers l’extérieur. Cela permettra de casser la saisie de Uke. Au même moment, Nage saisira la main de Uke pour la placer dans le creux de son épaule afin de pouvoir compléter la technique.

Sur une attaque par saisie d’un poignet du côté opposé (Katate-kosadori) ou sur une attaque par saisie d’un poignet à deux mains (Katate-dori Ryote-mochi), on doit tout d’abord prendre l’initiative adéquatement.

Puis, on appliquera la technique en dirigeant le Ki vers le bas avec la main du poignet sous attaque. Préalablement, Nage aura bloqué le poignet de Uke avec sa main restée libre. Dans ces derniers cas, la technique ne requiert pas de placer le poignet de Uke dans le creux de l’épaule de Nage. En effet, la technique s’exécute directement avec les mains.


un5.3 – Kata-dori Sankyo : Contrôle par torsion du poignet et de l’avant-bras suivant un axe vertical et immobilisation sur saisie du vêtement au niveau des épaules (deux variations). La technique d’immobilisation en Sankyo s’appelle « troisième principe ».

Indices de succès :

a – Après avoir procédé au retournement en Irimi, Uke se retrouvera alors penché à mi-chemin vers le sol. À ce moment-là, Nage saisira le poignet de Uke avec sa main libre et se déplacera devant lui. Puis, Nage reculera et diffusera le Ki vers le sol, en contrôlant le bras de Uke durant la descente avec son autre main.

Nage immobilisera Uke au sol en le tenant par le bras, comme s’il s’agissait d’un bébé, ce qui permettra de retirer le jeu des articulations avec grande légèreté. Nage n’aura alors qu’à tourner son centre pour contraindre Uke davantage si ce dernier tente de fuir.

b – Après avoir procédé au retournement en Tenkan, Uke se retrouvera alors penché à mi-chemin vers le sol. À ce moment-là, Nage relâchera la pression.

Naturellement, Uke tentera de se redresser pour s’échapper ou pour continuer son attaque. Lorsqu’il le fera, Nage en profitera pour placer le poignet de Uke en visse (Sankyo) en remontant. Dans la prise, l’auriculaire de Nage croisera celui de Uke.

Nage maintiendra le bras de Uke plié à 90 degrés. Tournant vers Uke à partir du centre, Nage produira une vive réaction lorsqu’il croisera les Kikaï-tanden perpendiculairement.

De fait, Uke se retrouvera en équilibre sur la pointe des pieds. À ce moment-là, Nage dirigera le Ki au sol en y pointant ses index. C’est ainsi qu’il pourra amener Uke au sol, face contre terre, sans effort en effectuant un déplacement circulaire. Dans ce cas-ci, pour l’immobiliser, Nage maintiendra la prise d’une main en plaçant sa jambe le long du bras de Uke. Et, afin de contraindre Uke qui tenterait de s’échapper, Nage lui appliquera une pression sur le bras en descendant son centre avec grande légèreté.

Dans les deux approches de déplacement (dans la même direction ou non de la ligne d’attaque), Nage pourrait aussi projeter Uke vers l’avant (tel qu’illustré). Lorsque Uke se retrouvera en équilibre sur la pointe des pieds, Nage dirigera le Ki au sol tout en avançant avec un petit saut, comme dans l’exercice 2.E de l’Annexe V : « Zenshin Waza » (p. 329).


un5.4 – Kata-dori Yonkyo : Contrôle par pression sur les points sensibles du bord radial de l’avant-bras, près du poignet, et immobilisation, sur saisie du vêtement au niveau des épaules. La technique d’immobilisation en Yonkyo s’appelle « quatrième principe ».

Indices de succès : Après avoir procédé au retournement en Irimi ou en Tenkan, Uke se retrouvera penché, à mi-chemin vers le sol. Nage opèrera alors un changement dans la position de ses mains. En effet, Il commencera par saisir l’avant-bras de Uke de sa main libre. Puis, avec son autre main, il saisira l’avant-bras près du poignet de Uke. Par cette manœuvre, Nage relâchera la pression sur le bras de Uke.

Naturellement, Uke tentera de se redresser pour s’échapper ou pour continuer son attaque. Quand il commencera à le faire, Nage dirigera l’avant-bras de Uke vers le haut et continuera à monter jusqu’à ce que Uke en soit déstabilisé.

Les mains de Nage se retrouveront alors placées en coup de ciseau autour de l’avant-bras de Uke, comme s’il tenait un sabre. À ce stade, Nage opèrera avec la même sensation de légèreté développée dans la pratique de l’exercice 2.C de l’Annexe V : « Kaho Tekubi Kosa Waza » (p. 328).

Il dirigera alors le Ki vers le bas, tout en effectuant un déplacement circulaire, ce qui entrainera Uke au sol sans effort. L’immobilisation consiste à maintenir la saisie, à appuyer le genou sur le bras de Uke, puis à abaisser le centre lorsque ce dernier tente de s’échapper, ce qui provoquera une vive douleur qui forcera Uke au repos.


deux5.5 – Ryokata-dori Kokyu-nage : Projection par le souffle vital en levant et en abaissant le ou les bras, sur saisie du vêtement à deux mains simultanément, au niveau des épaules.

Indices de succès : Cette technique et ses nombreuses variantes dirigeant le Ki vers le haut, puis vers le bas, sont fréquemment utilisées lors des Randori. Les techniques suivantes sont exécutées à la manière de l’exercice 1 de l’Annexe V : « […] préparation au Randori » (p. 324). En voici trois variations :

Dans la première variation, levez les bras comme dans l’exercice dynamique 1.A de l’Annexe V : « Ikkyo Waza » (p. 324), puis laissez-les tomber. L’un des bras de Nage doit tomber sur celui de Uke. Ce faisant au bon moment, Uke sera dirigé vers le sol et passera sur le côté pour terminer la projection en roulade avant.

Dans la deuxième variation, levez les bras et tournez avec Uke en laissant tomber les bras comme dans l’exercice dynamique 1.B de l’Annexe V : « Zengo Waza » (p. 325).

Dans la troisième variation, Nage reproduit la même technique et abaisse l’avant-bras ou la main de Uke, mais en se déplaçant de côté pour sortir de la ligne d’attaque. Uke sera alors projeté sur le dos.

Comme il se doit dans un Randori à plusieurs attaquants, cette dernière variation de technique permet à Nage de se déplacer de côté avec légèreté, et ainsi de s’esquiver facilement des attaques des autres Uke, tout en projetant l’attaquant de manière à faire obstacle aux autres.


deux5.6 – Ryokata-dori Kokyu-nage Ojigi : Projection par le souffle vital effectuée en tournant à 180 degrés et en exécutant un salut à l’orientale, sur saisie du vêtement à deux mains simultanément, au niveau des épaules.

Indices de succès : Dès le début de l’attaque, Nage dirige le Ki de Uke vers le bas. Lorsque celui-ci tente d’agripper le vêtement, Nage dirige le Ki vers le haut en se redressant et en se tournant à 180 degrés. Puis, quand les Kikaï-tanden sont alignés côte à côte, Nage dirigera le Ki vers le bas en exécutant un salut à l’orientale à partir du centre, produisant ainsi la projection de Uke qui sera prise en roulade avant.

 


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6- Attaques par coups de poing

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trois61- Mune-tsuki Irimi michibiki-kaeshi :


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63- Mune-tsuki kaiten-nage :deux


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7- Attaques par frappes directes du tranchant de la main à la tête, de haut en bas

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deux71- Shomen-uchi ikkyo :


un72- Shomen-uchi kokyu-nage :

 


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8- Attaques par frappes de côté à la tête

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9- Attaques par saisies par-derrière

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10- Attaques par coups de pied


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11- Attaques lorsque Nage est dans la position seiza

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12- Tanto dori (attaques au couteau)

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13- Jo dori (défenses sur attaques avec un bâton de marche)

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14- Jo nage (défense avec un bâton de marche)

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15- Tachi dori (attaques au sabre)

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