On appelle « ART MARTIAL COGNITIF (AMC) » le contenu des formations de type « JISSEN-KAÏ ». Dans les processus d’apprentissage, l’AMC, qui s’adresse aux personnes de tous âges, n’implique pas de projections, de coups frappés, de compétition ni de tenue vestimentaire particulière.
Le programme de formation comporte plusieurs modules révélant une intégration des éléments de formation, mais permettant aussi d’en varier le contenu afin de l’adapter aux besoins spécifiques des participants, le cas échéant.
Chacun des modules de base comporte deux périodes de formation d’une durée minimale de deux heures chacune. En outre, chaque activité de formation requiert idéalement un projecteur afin de présenter dynamiquement le contenu des ateliers. Des tapis de sol, de type Yoga, gym ou tatami sont requis. Ces ateliers comportent de nombreuses expérimentations physiques simples à réaliser avec un partenaire et par soi-même.
1er Module : Introduction à l’Art martial cognitif (AMC)
Dans le contexte de cette activité de familiarisation, par le biais d’exercices variés, on présente une formidable technique de modification de l’état de conscience que l’on appelle : « Coordination Corps – Esprit (CCE) ». Les quatre principes de la CCE et la méthode de biofeedback permettant sa validation sont au cœur de la formation.
Des éléments en relation avec cet état modifié de la conscience y sont également abordés, notamment : l’énergie vitale et universelle (le Ki); la physique quantique et la conséquence des règles d’entropie chez l’humain; la séquence : perception — attitudes – comportements; le cerveau triunique, le cerveau viscéral et la centration; etc.
Les participants seront en mesure de réaliser instantanément des démonstrations qui dépassent l’entendement…
Au terme de cette activité de formation, les participants seront familiers avec la technologie de coordination corps – esprit et de l’importance de son actualisation dans la vie de tous les jours. Ils seront à même de valider physiquement cet état conscience afin d’évaluer la validité de leurs pensées, attitudes, pratiques physiques, postures et comportements. Ce processus d’évaluation s’applique à tous les domaines d’activité humaine.
MODULE 1 de l’AMC en format .pdf
2e Module : Processus relationnels de l’Art martial cognitif (AMC)
Dans cette activité fascinante d’apprentissage, on présente les cinq principes de Ki-Aïkido appliqués dans le contexte d’interactions avec les autres et avec notre environnement. L’application de ces principes permet le maintien ou le rétablissement de l’harmonie avec Soi et conséquemment avec les autres.
Parmi les nombreux sujets abordés, notons : la carte spirituelle du guerrier et les processus d’ascension; la fréquence vibratoire et sa mesure; la configuration du double obèle et l’alignement des axes de communication énergétique; les neurones miroirs et la notion d’empathie par défaut; la non-résistance sur les plans physique, mental et énergétique; les amplificateurs de mesure de l’état mental; l’omni-conscience; les techniques du témoin et du dédoublement; etc.
Au terme de cette activité de formation, les participants seront en mesure d’utiliser les outils présentés qui permettent de maintenir la coordination corps – esprit et l’harmonie dans leurs rapports et interactions avec les autres dans leur vie courante.
MODULE 2 de l’AMC en format .pdf
3e Module : Méditation et respiration avec coordination corps – esprit (CCE)
Cet atelier de formation porte sur les techniques méditatives et respiratoires qui permettent de générer et de maintenir une profonde coordination corps – esprit (CCE).
Ce faisant, l’énergie vitale d’un pratiquant sera renouvelée, ce qui engendrera un apaisement de l’esprit et un mieux-être physique et mental. Des effets thérapeutiques découlent directement de ces pratiques.
Cette activité comporte de nombreux éléments à l’étude, notamment : la maitrise de la posture, l’utilisation des Mudras et leur validation; les tests des Mantras et leur validation; trois techniques méditatives performantes (Ni-bun-no-ichi, Ki-no-kadukaï-ho et Anjo-daza-ho du Yoga japonais) et une méditation guidée créative et curative, et trois techniques respiratoires de récupération énergétique (dont Ki-no-kokyu-ho); une introduction à la pratique Misogi de tintements des cloches Suzu; la mesure de l’impact de la pensée sur le corps physique; les relations entre l’oscillation des ondes cérébrales et la fréquence vibratoire; etc.
Après cette activité de formation, les participants seront en mesure de poursuivre leur développement personnel de manière autonome, et aussi de l’enseigner à d’autres.
Cette formation se démarque de très loin avec les pratiques méditatives populaires.
MODULE 3 de l’AMC en format .pdf
4e Module : Thérapeutique personnelle, santé et Ki
Ce module vise la promotion globale de la santé. Il inclut notamment l’apprentissage de techniques d’acupression. Cette approche énergétique met de l’avant un processus visant tout aussi bien la santé du pratiquant que celle de la personne recevant les pressions de Ki.
En plus d’apprendre plusieurs procédures de stimulation énergétique lors de cette activité de formation, les pratiquants sont instruits sur divers aspects liés à la santé et au bien-être, aussi bien à titre d’intervenant qu’individu soucieux de sa propre santé.
On y retrouvera : quelques exercices de Ki pour la santé; une initiation à la radiesthésie; des méthodes de rétroaction validant les causes d’affection physique; les règles à observer pour éviter la dissipation de l’énergie vitale et les pièges liés à l’effet du mimétisme; les méthodes de duplication traumatique; etc.
Au terme de cette activité de formation, les participants seront familiers avec une technologie de promotion de la santé applicable sur les autres et sur soi-même. Idéalement, pour suivre ce module, le participant doit avoir complété au moins l’un des modules précédents.
Syllabus de formation au Kiatsu .pdf
5e Module : Expression énergétique de l’Art martial cognitif (AMC)
Pour suivre cette formation, les participants devraient idéalement avoir réussi les quatre modules précédents. En effet, plusieurs techniques étudiées précédemment seront mises à contribution (ex. Mudras, Mantras, posture, etc.).
Les participants doivent maitriser ces éléments de connaissance afin d’exprimer un fort potentiel de Ki par le biais de divers exercices, tel que celui de balayage de la négativité, ou Ki Baraï, une technique de Budo permettant d’induire une profonde concentration et une perception élargie de l’environnement physique et énergétique.
Dans ce module, les participants apprendront à unir leur souffle avec l’énergie vitale pour créer des déploiements d’énergie visant à produire des effets considérables dans le monde physique (ex. : assainir des lieux, apaiser l’esprit instantanément, etc.).
À l’issue de cette activité de formation, les participants seront familiers avec plusieurs technologies d’éveil et des pratiques de mieux-être qu’ils pourront approfondir selon leurs intérêts et leurs buts personnels. Ils seront alors capables d’évaluer physiquement les fondements et l’authenticité de nombreuses pratiques sans l’influence du conditionnement mental lié aux paradigmes.
MODULE 5 de l’AMC en format .pdf
Modules complémentaires
6e Module : Introduction aux exercices énergétiques du Ki-Aïkido pour la promotion de la santé. Suivez ce lien pour en apprendre davantage.
7e Module : Exercices de Ki-Aïkido (Hitori Waza) pour la maitrise corporelle de la Coordination Corps – Esprit (CCE) (pour en savoir davantage, consultez ce lien).
8e Module : Katas de Jo (bâton de marche) pour la maitrise de la coordination corps – esprit dans le mouvement et à travers un objet (pratique méditative en mouvement). Suivez ce lien pour en apprendre davantage.
9e Module : Katas de Boken (sabre de bois) pour la maitrise de la coordination corps – esprit dans le mouvement et à travers un objet (pratique méditative en mouvement). Suivez ce lien pour voir les Katas.
10e Module : Introduction au Ki-Aïkido, pour apprendre à lire les mouvements d’énergie dans la vie courante, et aussi pour acquérir la maitrise de soi à travers la pratique d’arts martiaux pacifiques (pour en savoir davantage, consultez ce lien).
11e Module : La radiesthésie et les notions de géobiologie de promotion de la santé.
Voici un aperçu des techniques de radiesthésie présentées :
- L’utilisation du pendule et du cadran programmable original de radiesthésie du Dojo pour réaliser une multitude de mesures (c’est une première).
- L’utilisation de la triskèle de recherche pour découvrir les divers réseaux, tels que le réseau Hartmann, le réseau Curry, les failles souterraines, etc.
- L’utilisation des tiges de sourcier en L pour détecter les courants d’eau souterrains et les objets égarés, et pour mesurer l’amplitude du champ énergétique des personnes dans divers contextes.
- Mesurez les fréquences vibratoires des lieux, des personnes et des choses et apprenez comment les dynamiser.
- Utilisez le pendule pour détecter les blocages énergétiques d’une personne, afin de la soigner avec des pressions avec Ki (techniques de Kiatsu-Ho).
- Utiliser des ondes de formes, tester physiquement leur influence et apprendre à se protéger facilement des ondes électromagnétiques nocives des appareils.
- Comprendre un processus simple de modification de la réalité pour la promotion de la santé.
Apprenez à coordonner le corps et l’esprit dans la pratique de la radiesthésie (…et dans la vie courante).
Téléchargez le MODULE 11 en format .Pdf
12e Module : DIM-MAK (Sappo) avec Ki – l’Art martial des points de pression (cliquez ce lien pour en apprendre davantage).