Formation de groupe et privée sur les pratiques de Ki

ToriiVoici les 12 modules de formation de base du Dojo sur les pratiques liées au Ki. Les contenus peuvent être adaptés selon les besoins ou les aspirations des participants. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour plus d’information.

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.
Tél. : 418-650-5494 – Courriel : jrfortin@me.com


À propos de Jean-Rock…

Globetrotteur par affaires et pour le plaisir, je suis instructeur d’arts martiaux (maitre-enseignant de Ki-Aïkido [Shihan]), Fondateur du Dojo du Nouveau Monde (2010), « Séancier » du Kiatsu, Coutelier d’art (spécialisé dans la fabrication de Katanas modernes), Conférencier et Auteur du livre “Ki – Le Chemin de l’Éveil” (2018). Je suis également Coach de vie.


Module 1 : Introduction à la coordination corps – esprit

Résumé : Cette activité est dédiée à l’apprentissage de la « Coordination Corps – Esprit », soit un état modifié de la conscience permettant d’accéder à toutes nos ressources physiques et mentales. Les exercices qui y sont présentés et la technique de validation par biofeedback nous rendent capables d’appliquer notre magnifique potentiel d’énergie, de Ki, dans la vie de tous les jours. Cela permet aussi d’élever notre fréquence vibratoire afin de vivre harmonieusement.

Module 2 : Processus relationnels de l’Art martial cognitif (AMC)

Résumé : Dans cette activité fascinante d’apprentissage, on présente les cinq principes du Ki-Aïkido appliqués dans le contexte d’interactions avec les autres et avec notre environnement.  Au terme de cette activité de formation, les participants seront en mesure d’utiliser les outils présentés qui permettent de maintenir la coordination corps – esprit et l’harmonie dans leurs rapports et interactions avec les autres et avec soi-même dans leur vie courante.

Module 3 : Méditation et respiration avec Ki

Résumé : Cet atelier de formation porte sur les techniques méditatives et respiratoires qui permettent de générer et de maintenir une profonde coordination corps – esprit. Ce faisant, l’énergie vitale d’un pratiquant sera renouvelée, ce qui engendrera un apaisement de l’esprit et un mieux-être physique et mental. Des effets thérapeutiques découlent directement de ces pratiques orientales. Note : Cette formation se démarque de très loin des pratiques méditatives populaires.

Module 4 : Thérapeutique personnelle, santé et Ki

Résumé : Ce module vise la promotion globale de la santé. Il inclut notamment l’apprentissage de techniques d’acupression (Kiatsu). Cette approche énergétique met de l’avant un processus visant tout aussi bien la santé du pratiquant que celle de la personne recevant les pressions de Ki. En plus d’apprendre plusieurs procédures de stimulation énergétique, les pratiquants sont instruits sur divers aspects liés à la santé et au bien-être.

Module 5 : Expression du potentiel de Ki

Résumé : Dans ce module, les participants apprendront à unir leur souffle avec l’énergie vitale pour créer des déploiements d’énergie visant à produire des effets considérables dans le monde physique (ex. : assainir des lieux, apaiser l’esprit instantanément, dynamiser des aliments, etc.). À l’issue de cette activité de formation, les participants seront familiers avec plusieurs technologies d’éveil et de pratiques de mieux-être.

Module 6 : Radiesthésie / métatronique

Résumé : Cet atelier dévoile un cadran de radiesthésie programmable original permettant de réaliser une infinité de mesures quantitatives. Les participants seront également initiés à la Métatronique, une fabuleuse découverte où des ondes de formes sont utilisées pour affecter positivement notre monde physique et les humains. On présente dans cet atelier des processus de création/modification de la réalité et d’ascension en 5e densité.

Module 7 : Exercices de Ki pour la promotion de la santé.

Résumé : Issus du Ki-Aïkido, les exercices de Ki pour la santé, aussi appelé Toitsu Taiso, sont une routine d’une durée de trois minutes et demie comprenant une succession de mouvements réalisés en état de coordination corps – esprit. Cette procédure permet d’activer l’énergie vitale en préparation à une activité physique ou mentale, ou simplement pour bien commencer une journée de manière harmonieuse.

Module 8 : Exercices du Ki-Aïkido

Résumé : Ces exercices variés appelés Hitori Waza permettent d’accroitre la flexibilité des articulations et de maîtriser l’espace autour de soi dans le mouvement. Ils permettent d’apprendre et de pratiquer la coordination corps – esprit en action par la maîtrise de chorégraphies martiales pacifiques. C’est un programme complet de détente corporelle facile à apprendre et qui lorsque pratiqué régulièrement maintien la forme physique et apporte le mieux-être.

Module 9 : Katas de Jo (maîtrise du bâton de marche)

Résumé : Les Katas exécutés avec le bâton de marche nous apprennent à diffuser l’énergie, le Ki, au travers d’un objet, ce qui permet d’étendre notre champ d’influence dans l’environnement. Il s’agit d’une méditation en mouvement qui produit chez le pratiquant une augmentation de sa fréquence vibratoire. Cet apprentissage de la coordination corps – esprit comprend deux Katas de 21 mouvements et aussi des routines défensives utilisant cet objet courant qui est utilisé par les humains depuis des milliers d’année.

Module 10 : Katas de Boken (sabre de bois)

Résumé : Les principes de vie de la pratique du sabre avec coordination corps – esprit constituent en soi une Voie de développement spirituelle insoupçonnée, sans dualité. Dans cette activité, on utilise des sabres de bois appelés « Boken » qui simulent le poids et la portée d’un Katana. Le Boken est un médium très chaud qui permet au pratiquant d’élever sa fréquence vibratoire. À l’instar des Katas exécutés avec le bâton de marche, il s’agit d’une méditation en mouvement dans le cadre d’une maîtrise corporelle de grande finesse.

Module 11 : Introduction au Ki-Aïkido

Résumé : Cet atelier présente une introduction au Ki-Aïkido, un art martial essentiellement pacifique et d’une grande beauté qui permet d’interagir avec le Ki, soit l’énergie vitale qui nous habite et aussi l’énergie cosmique à laquelle nous avons accès. De ses origines à ses principes d’application par le biais d’exercices et de démonstrations variées, le Ki-Aïkido est un mode d’expression positif applicable à tous aspects de la vie courante d’un humain. La coordination corps – esprit est au cœur de cette fabuleuse pratique.

Module 12 : KYUSHO (Dim-Mak) avec Ki – l’Art martial des points de pression

Résumé : Les principes d’application et les exercices qui sont présentés dans le cadre de cet atelier permettent une compréhension élargie de l’auto-défense, et aussi de principes de vie basés sur l’expression du potentiel énergétique, du Ki. Les pratiquer souvent mène à une maîtrise dont les bienfaits deviennent de plus en plus présents et opérants de manière positive dans la vie courante. Les techniques de points de pression visent à perturber un attaquant afin de s’en soustraire définitivement… ou mieux encore, à le soigner.


Notes :

  • Chaque module est une initiation d’une durée minimale de 3 heures. Les participants peuvent par la suite participer à des ateliers complémentaires ou adaptés à leurs aspirations et besoins spécifiques.
  • Les notes de cours sont remises aux participants avant le début de l’activité.
  • Les lieux de formation varient en fonction des besoins (Salon de thé, Dojo, gym, à extérieur, etc.).
  • Voir aussi les conditions d’admission en cliquant ici.

Salon de thé


Pour plus d’information, contactez Jean-Rock Fortin :

Tél. : 418-650-5494 – Courriel : jrfortin@me.com

Abonnez-vous à l'infolettre du DOJO

Pour plus d'information, contactez-moi !

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.
Québec, QC, Canada
Courriel : jrfortin@me.com
Téléphone : (418) 650-5494

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *