DOJO DE LA PAIX KI-AÏKIDO-KAÏ QUÉBEC!

Youkoso !


Un réseau de Shihan Jean-Rock Fortin et de Renshi Philippe Poirier…


      

« Ki-Aïkido-Kaï Québec est un regroupement indépendant de personnes, sans but lucratif,
un Dojo de la Paix dédié à l’étude du KI, de l’AÏKIDO et à la diffusion des principes
universels de coordination corps-esprit
»


Nous pratiquons respectueusement une version non-traditionnelle et très pacifique de l’Aïkido. Notre étude vise l’éveil spirituel par la maitrise de la coordination corps – esprit et l’expression du potentiel de Ki (l’énergie vitale et universel) dans la vie de tous les jours.

Par la pratique des arts martiaux, les adeptes apprennent à aborder positivement des situations martiales complexes et à appliquer les principes de non-résistance et de non-violence, ceci afin de rétablir l’harmonie. Cette paix intérieure retrouvée constitue un enrichissement sans pareil qui sera alors transférée dans tous les aspects de la vie des pratiquants.

Le livre “Ki – LE CHEMIN DE L’ÉVEIL” (publié en 2017) est l’ouvrage de référence de notre pratique. Les activités de notre Dojo ont pour objectif le développement personnel des pratiquants…

L’aspect martial lié à l’autodéfense s’avère un produit dérivé de notre étude! En effet, en maitrisant les arts martiaux, les pratiquants apprennent à résoudre pacifiquement les conflits, à bien communiquer et à rétablir l’harmonie.


Chaque période d’entrainement régulier au Dojo est divisée en deux et comprend les volets d’enseignement suivants :


Le premier volet : Le développement de la coordination corps – esprit et l’expression du potentiel de Ki.

Cette portion de l’entrainement n’implique aucune projection ou technique martiale. Il apprend aux élèves de nombreuses techniques et pratiques afin de leur permettre de se développer seul en dehors du Dojo.

Ainsi, les pratiquants désirant étudier la coordination corps esprit sans pratiquer les arts martiaux peuvent participer seulement à cette portion de l’entrainement (coût: 120$ par session ou 40$ par mois), soit le même prix qu’une personne s’inscrivant à un seul cours par semaine.

Cette période d’entrainement consiste à étudier les principes universels de coordination corps — esprit. Cette activité comprend:

  • la pratique des exercices de Ki pour la santé;
  • des exercices du Yoga Shin-Shin Toitsu;
  •  des exercices d’Aïkido (Hitori Waza);
  • l’application des principes de Ki dans la vie courante (Ki No Genri Jissenkaï);
  • la méditation et des exercices respiratoires avec Ki; 
  • le Kiatsu personnel (soins pour le maintien de la santé);
  • des techniques ésotériques issus du Budo pour accroitre la concentration telles que Ki-Baraï et le maniement d’objets tels que Jo et Boken (Katas);
  • l’étude de la radiesthésie appliquée;
  • l’utilisation des Mudras et du Kiaï vivant, et;
  • des pratiques occasionnelles de type Misogi.

Cette activité comporte la graduation des élèves selon leur maitrise de la coordination corps – esprit et du Ki (grades inférieurs : Shokyu, Chukyu, et Jokyu, et grades supérieurs : Shoden, Chuden et Okuden).


Le deuxième volet : La pratique de l’Aïkido avec coordination corps – esprit (Ki-Aïkido)

Cette période est consacrée exclusivement à la pratique des arts martiaux. L’activité comporte de nombreuses techniques harmonieuses et des projections variées. Il s’agit de l’application très dynamique des principes de coordination corps – esprit dans les arts martiaux par l’étude des principes d’Aïkido (un art de paix qui est également applicable dans la vie courante).

Il s’agit d’un système pacifique de maitrise de soi conduisant au contrôle de l’attaquant, de plusieurs attaquants (Randori) à mains nues ou avec des armes. Pour accéder à cette portion de l’entrainement, les pratiquants doivent obligatoirement assister à la première heure de l’entrainement.

Cette activité comporte la graduation des élèves selon leur maitrise de l’Aïkido pratiqué avec coordination corps – esprit (grades inférieurs : Nikyu [ceinture bleue], Ikkyu [ceinture brune] et grade supérieur : Shodan [ceinture noire premier degré]). À ces niveaux doit correspondre certains grades de la maitrise de la coordination corps – esprit et du Ki.


Venez expérimenter le Ki, la force intérieure et universelle qui vous habite, et découvrez ses potentialités. Réalisez par vous-même un bras inflexible, un corps insoulevable et de nombreux autres prodiges basés sur les effets de la relaxation et de la concentration.

Ces expériences changeront à jamais votre vision du monde ! Voyez aussi comment appliquer ce magnifique potentiel dans la vie de tous les jours et comprenez la vraie nature des arts martiaux, celle de la paix intérieure et de l’harmonie en tout.


“DOJO” signifie : Lieu de l’éveil.

“Ce que nous apprenons en ce lieu est l’essence même de la vie. Puisse chacun d’entre nous emporter le Dojo dans son cœur afin que le monde lui-même ne soit plus qu’un vaste Dojo.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *