DOJO de Ki-Aïkido de Québec

INSCRIPTION ET HORAIRE DES COURS
Dojo de la Ville de Québec


Le Dojo de la Paix Ki-Aïkido-Kaï de la Ville de Québec reprendra ses activités en salle, du 16 septembre jusqu’au 16 décembre 2018 (14 semaines), les dimanches matin et les mercredis soir. Coût pour la session : 160 $.

  • Les mercredis de 19h30 à 20h30 : KI-AÏKIDO
    Cette période est dédiée exclusivement à la pratique des techniques martiales à mains nues (Kumi Waza) du Ki-AÏKIDO.
  • Les dimanches de 10h00 à 12h00 : COORDINATION CORPS – ESPRIT et KATAS DE JO & BOKEN.
    La première heure et demie du cours est dédiée à l’étude de la coordination corps – esprit et du développement du potentiel de Ki. La dernière demie-heure est consacré à la pratique des Katas de Jo (bâton de marche) et de Boken (sabre de bois). Il s’agit d’une forme active de méditation et de maitrise du Ki. Des pratiquants peuvent s’inscrire uniquement aux pratiques du dimanche au coût de 115 $ pour la session.
  • Les anciens élèves qui désirent se ressourcer un cours à la fois peuvent le faire au coût de 20$ par cours.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les nouveaux élèves pourront participer gratuitement au premier cours de la session, soit le 16 septembre 2018, de 10h à 12h, avant de s’inscrire. Ils doivent remplir le « formulaire de dégagement de responsabilités » et le signer avant le début de l’activité.

Les anciens élèves ou ceux qui ont été préalablement familiarisés avec la technologie d’unification corps-esprit, au Dojo ou par un élève actif, peuvent se joindre au groupe en tout temps.

Pour s’inscrire, les nouveaux et les anciens élèves doivent s’acquitter des sommes prévues selon le choix de l’activité dès le début de la session. Aussi, il est fortement recommandé aux nouveaux élèves d’acquérir le guide de formation, soit le livre « Ki — LE CHEMIN DE L’ÉVEIL », publié au Éditions du Dauphin Blanc en 2018 au coût de 40 $ (disponible sur place lors de l’inscription).

  • Pour l’activité du dimanche (ART MARTIAL COGNITIF), une tenue vestimentaire sportive et décontractée est appropriée (ex. pantalon ample de coton avec T-shirt), ou un Keikogi d’arts martiaux. Pour leur confort, les participants peuvent amener un tapis de sol, pour Yoga ou Pilates, et un banc approprié de méditation (voir un exemple en cliquant ici…).
  • Pour l’activité de Ki-AÏKIDO du mercredi, le vêtement approprié est le Keikogi ou Gi (vêtement d’entrainement des arts martiaux composé d’une ceinture [Obi], d’une veste [Uwagi] et d’un pantalon [Zubon] amples, souvent fait de coton).

Des formations individuelles (cours privés) et séminaires en ART MARTIAL COGNITIF (AMC) et en Ki-AÏKIDO sont également disponibles sur demande.


Les cours sont dispensés au Dojo du Centre sportif du CÉGEP GARNEAU à Québec :


CONTACT

Pour plus d’information, contactez Shihan Jean-Rock Fortin à Québec :
par courriel : jrfortin@me.com
, ou par téléphone : (418) 650-5494.

Si votre attitude est positive, vous serez admis au sein de notre Dojo !


Les pratiques des activités liées au Ki et l’Aïkido sont fascinantes. Elles s’avèrent des activités agréables et très vivifiantes pour les participants. Cependant, l’étude réelle du Ki et de l’Aïkido se révèle des plus bénéfique sur le plan humain. En effet, de nombreux témoignages d’élèves révèlent les extraordinaires bienfaits apportés par cette pratique dans la vie courante.

C’est pourquoi les activités du Dojo sont structurées pour en permettre cette étude systématisée qui assure la véritable progression du pratiquant. D’autant plus que chaque élément à l’étude est documenté en se référant directement à des sections du livre : « Ki — LE CHEMIN DE L’ÉVEIL ».

De cette manière, un pratiquant qui a manqué un cours pourra effectuer un rattrapage adéquat et poursuivre son étude, en y mettant l’effort requis avec le concours courtois d’un instructeur ou d’un élève avancé du Dojo. Notons que plusieurs membres du Dojo sont maintenant habilités à présenter ce matériel de formation.

Rappelons aussi que la Mission du Dojo de la Paix Ki-Aïkido-Kaï Québec consiste à : « Diffuser les principes universels de coordination corps – esprit et les connaissances sur le Ki afin d’améliorer le tissu de l’humanité par l’éveil spirituel. » Une manière traditionnelle d’y arriver consiste à partager adéquatement sous forme de cours cette formidable connaissance pratique applicable à toutes les activités humaines positives.


Les entraînements du dimanche matin ne comporte aucune frappe ni projection. Il s’agit d’une pratique appelée : ART MARTIAL COGNITIF (AMC)

Les cours sont présentés avec un support didactique récemment développé sous la forme d’une présentation multimédia. Cette activité est requise pour accéder à la partie Ki-Aïkido du mercredi.

Dans cette partie les participants pratiquent également, à chaque cours, des exercices yoguiques (pp. 318-319), des exercices d’étirements au sol (Junan Kenko Taiso [p. 319]), des exercices de Ki pour la santé (Toitsu Taiso [p. 320-322]) et des exercices d’Aïkido appelés Hitori Waza (pp. 323-335).

Avec la méditation avec Ki (Ni-bun-no-ichi et Ki-no-kadukaï-ho [pp. 228-230]), l’exercice de respiration avec Ki (Ki-no-kokyu-ho [pp. 243-245]) et les techniques d’assainissement de l’esprit et des lieux, tel que Ki-baraï (pp. 253-259), ces exercices constituent une panoplie permettant le développement des participants par eux-mêmes, en dehors des activités du Dojo.

Les activités de l’Art Martial Cognitif (AMC) conduisent, après les examens appropriés, à la graduation des pratiquants (offerte en dehors des heures de cours) selon leur maitrise de la coordination corps – esprit et du Ki (grades inférieurs : Shokyu, Chukyu, et Jokyu, et grades supérieurs : Shoden, Chuden et Okuden).


KI-AÏKIDO
Aïkido pratiqué avec coordination corps – esprit

(Photographie : Joël Landry, Îles-de-la-Madeleine [2017] – page FACEBOOK…)

Les mercredis sont consacrés à la pratique des techniques martiales à mains nues (Kumi Waza) du Ki-AÏKIDO.

Dans cette partie les participants pratiquent des techniques martiales appelées Kumi Waza (pp. 336-386).  

La dernière demi-heure du cours de Ki-Aïkido est consacrée, en alternance, au Randori (la maitrise de techniques martiales sur des attaques armées ou non par un ou plusieurs partenaires), aux Taigis (Katas de techniques avec partenaire) et au maniement du bâton de marche (Jo) et du sabre (Boken et Katana).

Ces activités martiales conduisent, après les examens appropriés, à la graduation des pratiquants (offerte en dehors des heures de cours) selon leur maitrise de l’Aïkido pratiqué avec coordination corps – esprit (grades inférieurs : Nikyu [ceinture bleue], Ikkyu [ceinture brune] et grade supérieur : Shodan, Nidan et Sandan [ceintures noires premier, deuxième et troisième degrés]).


PLAN DE COURS AUTOMNE 201

Dimanche, 16 septembre : Module 1. Coordination corps – esprit.

Mercredi, 19 septembre : Attaques par saisie d’un poignet du même côté (Katate-dori [pp. 338-342]) et par saisie d’un poignet du côté opposé (Katate-kosadori [pp. 342-344]).

Dimanche, 23 septembre : Module 1. Coordination corps – esprit (suite 1).

Mercredi, 26 septembre : Attaques par saisie d’un poignet à deux mains (Katate-dori Ryote-mochi [pp. 344-346]) et attaques par saisie des deux poignets (Ryote-ryote-dori [pp. 346-348]).

Dimanche, 30 septembre : Module 1. Coordination corps – esprit (suite 2).

Mercredi, 3 octobre : Randori (multiples attaquants).

Dimanche, 7 octobre : Module 2.  Processus relationnels – Principes appliqués d’Aïkido.

Mercredi, 10 octobre : Attaques par saisie du vêtement au niveau des épaules (Kata-dori et Ryokata-dori [pp. 348-354]).

Dimanche, 14 octobre : Module 2. Processus relationnels – Principes appliqués d’Aïkido (suite 1).

Mercredi, 17 octobre : Attaques par coups de poing (Mune-tsuki [pp. 354-358]).

Dimanche, 21 octobre : Module 2. Processus relationnels – Principes appliqués d’Aïkido (suite 2).

Mercredi, 24 octobre : Kitei Taigi (Kata de démonstration)

Dimanche, 28 octobre : Module 3. Méditation et respiration avec Ki.

Mercredi, 31 octobre : Attaques directes du tranchant de la main, de haut en bas (Shomen-uchi [pp. 358-359]) et attaques par frappes de côté à la tête (Yokomen-uchi [pp. 360-363]).

Dimanche, 4 novembre : Module 3. Méditation et respiration avec Ki (suite 1).

Mercredi, 7 novembre : Attaques par saisies par-derrière (Ushiro-dori [pp. 364-367]) et attaques par coups de pied (Geri [pp. 367-368]).

Dimanche, 11 novembre : Module 3. Méditation et respiration avec Ki (suite 2).

Mercredi, 14 novembre : Attaques au couteau (Tanto-dori [pp. 370-374]).

Dimanche, 18 novembre : Module 4. Thérapeutique personnelle et santé – Kiatsu.

Mercredi, 21 novembre : Défenses sur attaques avec un bâton de marche (Jo-dori [pp. 374-377]).

Dimanche, 25 novembre : Module 4. Thérapeutique personnelle et santé – Kiatsu (suite 1).

Mercredi, 28 novembre : Défenses avec un bâton de marche (Jo-nage [pp. 377-380]).

Dimanche, 2 décembre : Module 4. Thérapeutique personnelle et santé – Kiatsu (suite 2).

Mercredi, 5 décembre : Attaques au sabre (Tachi-dori [pp. 381-382]).

Dimanche, 9 décembre : Module 5. Expression énergétique de l’AMC.

Mercredi, 12 décembre : Randori (multiples attaquants).

Dimanche, 16 décembre : Module 5. Expression énergétique de l’AMC (suite 1).



La formation planifiée ne peut pas couvrir toute la matière disponible en AMC et en Ki-Aïkido. Cependant, elle est peut être complétée par des stages spécialisés et autres activités de formation en dehors des heures planifiées du Dojo, en fonction des fonds disponibles et de l’intérêt des participants.

Cette formule du dimanche matin permet aussi à des participants en périphérie de la région de Québec de se joindre plus facilement à notre Dojo dans un cadre bien structuré.


Affectation des revenus du Dojo : Au Dojo de Québec, une session dure trois mois. Il y a deux sessions par année à l’automne et à l’hiver. Les revenus du Dojo servent à couvrir les coûts de location de la salle du Cégep Garneau, l’hébergement du site Internet, les activités spéciales (en dehors des cours réguliers) et autres frais.

“Les revenus générés au Dojo Ki-Aïkido-Kaï Québec, et les diverses activités de formation individuelle et de groupe, servent à la diffusion des principes universels de coordination corps – esprit dans la Société et au partage des connaissances sur le Ki, ceci afin d’améliorer le tissu de l’humanité par l’éveil spirituel.”


 

2 Commentaires

  1. Bonjour M. Monette,

    Au meilleur de mes connaissances, les Dojos de la Paix Ki-Aïkido-Kaï de Québec et des Îles-de-la-Madeleine sont les seuls qui pratiquent le Ki-Aïkido dans l’Est du Canada.

    Nous offrons des formations (conférences, séminaires, camps d’entraînement) sur la coordination corps – esprit, et sur l’Aïkido pratiquée avec les connaissances du Ki. Ces formations peuvent variées de quelques heures à plusieurs jours.

    Si vous avez un projet, je serais heureux d’y participer.

  2. Je pratique l’Aikibudo (forme proche de l’Aikido du Yoseikan) depuis 19 ans et je suis intéressé par l’approche intégrée de Koichi Tohei.

    Malheureusement, je demeure dans les Laurentides au nord de Montréal. Est-ce que vous donnez des séminaires dans la région de Montréal, ou pouvez-vous me recommander un dojo dans notre région qui aurait la même approche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *