TECHNIQUES D’AÏKIDO avec vidéos

KUMI WAZA*

Les techniques martiales illustrées constituent un petit curriculum de base de techniques d’Aïkido,[1] appelées Kumi Waza, pouvant se pratiquer sans restriction physique importante jusqu’à un âge très avancé.

Ainsi, dans le rôle de Nage, on ne retrouve pas de techniques qui nécessitent par exemple de soulever un partenaire, d’utiliser la force d’un déhanchement ou toute autre manœuvre nécessitant l’utilisation indue de force musculaire.

Concernant les chutes, il est vrai qu’elles impliquent parfois pour Uke de subir des vols planés sur quelques mètres de distance, mais point n’est besoin de devenir cascadeur pour pratiquer l’Aïkido. Il suffit de sortir des traditions des arts martiaux. En effet, les pratiquants de tous âges peuvent encaisser de telles chutes en toute sécurité en étant projetés sur d’épais matelas moelleux comme ceux utilisés pour les mêmes raisons en athlétisme. Cela permet aussi de rassurer Nage qui peut alors exprimer de grands déploiements de Ki sans risquer de blesser Uke accidentellement.

Vous devez vous connecter pour accéder à ce contenu (cliquez sur "CONNEXION" dans le menu contextuel de la colonne). Si vous n'êtes pas encore membre? Alors inscrivez-vous pour savourer pleinement de fabuleuses connaissances...

Abonnez-vous à l'infolettre du DOJO

Pour plus d'information, contactez-moi !

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.
Québec, QC, Canada
Courriel : [email protected]
Téléphone : (418) 650-5494

Un Commentaire

  1. Très bonne idée! Merci?

    1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *