Jo démontable / Kali (Arnis)

Jo est un mot japonais signifiant : « bâton de marche ». Il est habituellement d’une longueur d’environ 127 cm. On l’appelle « Tien-bong » en Vietnamien et « Gun » en Chinois.

En Aïkido le Jo et le Boken (sabre de bois) sont utilisés dans des Katas individuels (suite harmonieuse de mouvements de combat enchainés) afin d’expérimenter un état méditatif en mouvement, tout en apprenant à diffuser le Ki par l’entremise d’objets physiques.

Le Jo est également utilisé pour l’application de techniques martiales dans lesquelles Uke (l’attaquant) tente de porter des Atémis sur Nage (le défendant) avec le Jo (Jo-dori), et aussi lorsque Uke attaque à mains nues Nage qui se défend à l’aide du Jo (Jo-nage).

Ce Jo original d’une longueur de 127.2 cm a été fabriqué à la main à Québec par Jean-Rock Fortin, Coutelier d’art.

L’originalité de ce Jo est qu’il est démontable en deux sections de 64.8 cm, le transformant ainsi en deux Arnis (Kali) simulant deux sabres utilisés dans la pratique de l’Escrima-Do philippin.

La section du milieu comprend un robuste tourillon d’accouplement machiné spécialement en laiton. Les extrémités également en laiton guilloché sont munies de rivets mosaïques.

L’acheteur peut faire graver gratuitement les Kangis (caractères japonais) de son nom s’il le désire.

D’un diamètre de 2.5 cm, le Jo est en chêne rouge teint, poli et huilé. Lorsque démonté, le Jo est plus facilement transportable, même dans des valises. Son poids est de 787 grammes.

Étui de transport / rangement inclus.

Voici un exemple de Kata de Jo :

Abonnez-vous à l'infolettre du DOJO

Pour plus d'information, contactez-moi !

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.
Québec, QC, Canada
Courriel : jrfortin@me.com
Téléphone : (418) 650-5494

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

A propos Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

Globetrotteur par affaires et pour le plaisir, et Orientaliste, je suis instructeur d'arts martiaux (maitre-enseignant de Ki-Aïkido [Shihan] & Art Martial Cognitif [AMC]), Fondateur du Dojo du Nouveau Monde (2010), "Séancier" de Kiatsu, Radiesthésiste, Coutelier d'art (spécialisé dans la fabrication de Katanas modernes), Conférencier et Auteur du livre "Ki - Le Chemin de l'Éveil" (2018). Je suis également Coach de vie et Consultant stratégique en développement des organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *