À l’occasion, je fabrique des Boken (Bokken) d’Art dans des bois précieux finement polis avec garde et pommeau en laiton massif. Ce à quoi plusieurs options pourraient s’ajouter, par exemple : tressage traditionnel de Katana sur peau de raie, gravures thématiques, Kanjis au choix du collectionneur, couleurs variées, dimension spécifiques, etc…
Boken ou Bokken : (jap.) Sabre en bois simulant la masse et la portée d’un Katana. On écrit Bokken en anglais et Boken en français. En effet, un « o » entre deux consonnes se prononce ouvert dans la langue française, mais non en anglais. Résultat : le mot offre la même sonorité dans les deux langues, soit identique à celle en japonais (décomposable en BOKU, « bois », et KEN, « épée », signifiant « épée de bois »).
DÉMARCHE ARTISTIQUE
«L’art est une activité humaine qui communique une scène idéale à un public ou à soi-même. Lorsque cette communication résulte en un impact émotionnel positif par son esthétisme et son harmonie, alors l’artiste a atteint son objectif». C’est là le but de la coutellerie d’art c’est-à-dire la communication de l’esthétisme à travers un médium coutelier. On appelle « Boken d’Art » : Une expression artistique utilisant comme médium le Boken japonais traditionnel.
Dans la pratique de l’art du Boken, l’objectif s’avère d’en arriver à maintenir une structure mentale et corporelle optimale affinant tous les sens. En effet, par ces pratiques on apprend notamment à diffuser le Ki universel au travers d’un objet (le Boken) pour qu’il ne fasse qu’un avec soi, ceci afin d’étendre par la suite l’influence positive de soi, ses vibrations, dans l’environnement (je peux vous l’enseigner). Le Boken d’art est un médium très chaud, plus qu’un Katana commercial. On peut même l’utiliser dans des techniques ésotériques de méditation.
Voici un exemple type de Boken d’art :
- Ces Bokens d’art originaux ont été fabriqué à Québec par Jean-Rock Fortin, Coutelier d’art.
- Longueur totale : 101.6 cm (40 po)
- Longueur de la poignée : 26.1 cm (10.25 po)
- Poids : 730 grammes (1,1 lbs)
- La garde en laiton, polie et texturée, est de forme octogonale représentant les huit directions du premier Kata. Aussi, cette forme permet d’exposer adéquatement le Boken sur une surface plane, par exemple sur le dessus d’un meuble (pas besoin de support).
- Le pommeau (Kashira) en laiton est guilloché et fixé par un rivet mosaïque en relief.
- Le Boken disponible restant est en chêne rouge teint et laqué.
- Les poignées (Tsuka) sont sculptées.
- Les Kanjis japonais de AÏKIDO (Voie de l’Harmonie avec l’Énergie) sont gravés sur le côté public de la lame près de la garde.
- Étui (Saya) en PVC (avec système de blocage) et lacet d’attache (Sageo).