Katana Budo

 

  • Ce sabre japonais (Katana) a été fabriqué entièrement à la main par Shihan Jean-Rock Fortin, M.A. à Québec, QC, Canada.
  • Sous la thématique du tigre, le Katana a été baptisé « BUDO » (mot japonais qui signifie : « Voie des arts martiaux »). La valeur nominale de l’oeuvre est de 5 000$.
  • Longueur de lame (Mune) : 72,3 cm (28,5 pouces) ; longueur de la poignée (Tsuka) : 28 cm (11 pouces) ; poids de la lame seule : 960 g (2 lbs) ; poids du sabre assemblé sans fourreau : 1,4 kg (3 lbs).
  • La fréquence vibratoire de l’œuvre d’art en ce jour était de 80 K Bovis.
  • La lame a été construite en acier d’outillage haut de gamme A2. Des finis multiples apparaissent sur la lame (miroir, diamant et mat).
  • Le traitement thermique intégral a permis d’atteindre une dureté de lame aux environs de 57-58 HRC (Rockwell), ce qui permet d’allier résistance, rétention de coupe et flexibilité. L’effet de trempe (Hamon) en forme de houle est cosmétique.
  • La soie du Katana (partie de la lame cachée par la poignée) porte le nom de l’artiste gravés en japonais sur le côté Ura (la partie privée). Sur le côté Omote (la partie publique), la lame porte les Kangis (sinogrammes idéographiques) signifiant « BUDO ».
  • La poignée (Tsuka) en ostryer de Virginie (bois de fer du Québec) revêt un tressage traditionnel de pure soie de couleur brun foncé, sur peau de raie (Stingray) de couleur ivoire. Les insertions de paumes (Menuki) de chaque côté de la Tsuka sont en laiton massif et représentent un amalgame « croc et griffe de tigre ».
  • Les pièces monoblocs de la poignée (le Fuchi [bague de finition près de la garde] et le Kashira [le pommeau]) ont été sculptées à froid dans un bloc de laiton massif. Le dessus du Kashira revêt une gravure de bambou.
  • La garde (Tsuba) est faite de laiton massif gravé à froid des deux côtés. La garde du Katana présente un tigre (la thématique de l’oeuvre) de chaque côté et son empreinte de pas, les Kangis du Budo et du Ki (énergie vitale et universelle) et des bambous.
  • Les Seppa, petites pièces situées de chaque côté de la garde, sont en acier japonais ATS-34. Elles sont guillochées et présentent des finitions variées. Le collier de garde (Habaki) est en laiton monobloc finement poli.
  • Le fourreau (Saya) est en érable ondé (érable rouge), teint, finement poli et vernis (10 fois) avec pièces en micarta et ébène à la bouche (Koiguchi) et en micarta à l’extrémité (Kojiri). Un lacet d’attache en soie (Sageo) présente un nœud traditionnel sécurisé par l’anneau d’attache (Kurigata) en corne de buffle.



jrfortin@me.com – (418-650-5494)

Abonnez-vous à l'infolettre du DOJO

Pour plus d'information, contactez-moi !

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.
Québec, QC, Canada
Courriel : jrfortin@me.com
Téléphone : (418) 650-5494

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

A propos Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

Globetrotteur par affaires et pour le plaisir, et Orientaliste, je suis instructeur d'arts martiaux (maitre-enseignant de Ki-Aïkido [Shihan] & Dim-Mak), Fondateur du Dojo du Nouveau Monde (2010), "Séancier" de Kiatsu, Métatronicien, Radiesthésiste, Coutelier d'art, Conférencier et Auteur du livre "Ki - Le Chemin de l'Éveil" (2018). Je suis également Consultant stratégique en évolution et prospérité des personnes et des organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *