Le Laguiole est un des couteaux français les plus connus et un des plus chers. Dans la coutellerie Fontenille-Pataud une de ces lames peut coûter jusqu’à 2714 Euros.
« Nos clients cherchent à avoir un couteau d’exception donc on utilise des matières premières qui le sont », nous explique Yann Delarboulas, directeur de cette coutellerie. Dans cet atelier, les artisans passent plusieurs jours à fabriquer, entièrement à la main, des Laguiole avec des molaires de mammouth, des coraux fossiles et parfois même avec des morceaux de météorites.
Mais un Laguiole, ce n’est pas juste un couteau, c’est aussi une histoire. Né dans le village du même nom au XIXe siècle, le Laguiole était à l’origine destiné aux paysans du coin.
« Les couteliers de l’époque ont fini par présenter le Laguiole dans des expositions à travers le pays. Ils ont remporté de nombreux prix, permettant ainsi au couteau de gagner en notoriété », raconte Christian Lemasson, spécialiste de l’histoire de la coutellerie du Massif Central.
Cette renommée a obligé les artisans de Laguiole à demander de l’aide à leurs confrères de Thiers afin d’assurer la production. C’est pour cette raison que le Laguiole est à ce jour fabriqué dans les deux communes. Depuis septembre 2023, le Laguiole bénéficie d’une indication géographique décernée par l’Institut national de la propriété industrielle.
Ce label est une garantie d’authenticité pour les consommateurs et un moyen de lutter contre les répliques importées hors de France. Cette indication concerne les Laguiole fabriqués dans 94 communes situées dans six départements. Mais cette décision déplaît fortement aux couteliers du village de Laguiole qui ont déposé un recours en justice.
********************************
Voir aussi :
https://jrfortin.com/jrf/blog/comment-je-fabrique-un-katana/