Ces Kiridashi originaux ont été fabriqués à la main à Québec par Jean-Rock Fortin, Coutelier d’art.
« Le mot Kiridashi signifie “sculpter” en japonais. C’est un couteau polyvalent d’origine nipponne qui est caractérisé par un bord de ciseau et une pointe tranchante. Il est habituellement biseauté d’un côté et est relativement plus petit que les autres couteaux utilitaires. Il a été inventé pour l’artisanat du bois, l’écaillage de bambou, la sculpture, et l’artisanat du cuir. Au Japon les étudiants aiguisent leurs crayons avec un petit Kiridashi. Le tranchant ne dépasse généralement pas les 5 cm. »
Les deux Kiridashi présentés ici sont originaux en raison de leur grande taille (19.5 cm et 21 cm, avec tranchants de 8 cm et 8.5 cm) et du fait qu’ils comportent des émoutures concaves des deux côtés.
Les pièces du manche sont vissées et collées (bronze, bois : Cocobolo [dont l’un deux avec le cœur de l’arbre], et l’autre avec insertion de nacre de perle). Les lames sont en acier A2, un alliage utilisé notamment dans la fabrication de ciseaux à bois haut de gamme.
Robuste étui en cuir entièrement fait à la main.
Ces Kiridashi sont des couteaux vibrants qui peuvent convenir à de multiples usages. Un objet usuel à emporter en piquenique ou en camping, pour couper du fromage ou des légumes, faire des coupes de jardins et des boutures, pour éviscérer des truites, et même pour se défendre.
« Le Kiridashi est considéré comme un petit couteau utilitaire traditionnel parmi les Japonais. On peut affirmer que son invention est gravée dans l’histoire du Japon. Il y a des siècles, les Japonais portaient de tels couteaux dans la poche de leur Kimono. »