Comment induire un rêve lucide

De manière générale, le rêve lucide est un rêve dans lequel une personne est consciente d’être en train de rêver. Cet évènement se produit le plus souvent dans la phase du sommeil paradoxal, soit au moment où l’activité électrique du cerveau est très rapprochée de celle de l’éveil.

Cet état peut être induit par l’autosuggestion, par exemple en observant ou en visualisant régulièrement avant d’aller dormir une porte d’arche avec une lumière de l’autre côté (voir la photo).

C’est un symbole de passage représentant la transcendance. Cette symbolique est présente dans toutes les sociétés. La représentation d’un torii avec une lumière de l’autre côté, d’un tunnel ou même d’une tonnelle de jardin sont de bons outils d’autosuggestion pour induire le rêve lucide.

Cette autosuggestion permet le détachement qui est nécessaire pour l’obtention du résultat. C’est l’utilisation consciente d’un portail qui conduira vers cette conséquence, en l’occurrence le rêve lucide.

Lorsque conscient de rêver, le rêveur peut, à l’intérieur même de son rêve, le stabiliser en commandant de vive voix : « clarté maintenant! », « stabilité! » ou « lucidité! ». Il peut aussi stabiliser son rêve (à l’intérieur même de son rêve) en regardant attentivement le dessus de ses mains jointes de manière à former un triangle avec ses index et ses pouces (c’est la mudra « zai » qui symbolise le contrôle des éléments de la nature).

Cette stabilité permet au rêveur de jouir d’une vividité phénoménale tout en ayant la capacité de créer les évènements de son choix dans son propre rêve. On doit faire fréquemment la Mudra à l’état de veille, ce qui contribue à l’induction de rêves lucides.


 

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

A propos Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

Globetrotteur par affaires et pour le plaisir, et Orientaliste, je suis instructeur d'arts martiaux (maitre-enseignant de Ki-Aïkido [Shihan] & Art Martial Cognitif [AMC]), Fondateur du Dojo de la Paix Ki-Aïkido-Kaï Québec (2010), "Séancier" de Kiatsu, Coutelier d'art à mes heures (spécialisé dans la fabrication de Katanas modernes), Conférencier et Auteur du livre "Ki - Le Chemin de l'Éveil" (2018). Je suis également Coach de vie et Consultant en développement des organisations et développement durable.

Les commentaires sont clos.