Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.
Formateur en Art Martial Cognitif (AMC), Ki-AÏKIDO
et aux pratiques liées au Ki
Globetrotteur par affaires et pour le plaisir, je suis instructeur d’arts martiaux (maitre-enseignant de Ki-Aïkido [Shihan], Art Martial Cognitif [AMC]) et DIM-MAK. Fondateur du Dojo du Nouveau Monde (2010), « Séancier » de Kiatsu, Coutelier d’art (spécialisé dans la fabrication de Katanas modernes), Conférencier et Auteur du livre « Ki – Le Chemin de l’Éveil » (2018).
Je suis également Conseiller stratégique en évolution et prospérité des organisations et coach de vie.
Mon dernier livre, édité en 2018, «KI — LE CHEMIN DE L’ÉVEIL» aux éditions le Dauphin Blanc sert de référence de formation sur la coordination corps – esprit (CCE). Cohérente avec les connaissances scientifiques de pointe, cette approche moderne d’éveil spirituel repose sur l’expression de la force intérieure et universelle qui nous habite, le Ki.
La découverte de la coordination corps – esprit est un processus de croissance personnelle axé sur la découverte du bien-être. L’ouvrage unique, à caractère quasi encyclopédique, présente aussi un aperçu de la vraie nature des arts martiaux, celle de la paix intérieure et de l’harmonie en toute chose.
FORMATION DE GROUPE :
En plus de dispenser régulièrement des cours de Ki-Aïkido à Québec, j’anime des ateliers et séminaires de formation sur la coordination corps – esprit (CCE), la croissance personnelle et les activités liées au Ki.
Issu d’un art martial pacifique appelé Ki-Aïkido, l’Art Martial Cognitif (AMC) apprend aux participants à transposer dans la vie de tous les jours les principes d’harmonisation, avec soi-même puis dans leurs relations avec les autres. Les douze modules de formation, adaptables aux besoins des diverses clientèles, s’adressent à des groupes en activité.
FORMATION INDIVIDUELLE :
Le « coaching » privé s’exerce sur une base individuelle ou avec de très petits groupes de deux ou trois personnes à la fois. La durée des consultations est variable et poursuit habituellement des buts très spécifiques. À titre d’exemple, voici quelques items d’apprentissage en Art Martial Cognitif (AMC) :
- L’apprentissage en direct des principes de coordination corps – esprit et sa méthode de biofeedback;
- La maitrise de la méditation et de la respiration avec Ki;
- Les processus de création de mouvements de Ki dirigé;
- La validation physique de pratiques méditatives, des Mudras et des Mantras;
- Le Kiatsu thérapeutique (techniques d’accu-pressions de promotion de la santé);
- La mesure de l’impact physique de pensées, attitudes, postures ou mouvements, au travail et dans la vie de tous les jours;
- Les rudiments de radiesthésie pour mesurer notamment la fréquence vibratoire;
- Les principes d’Aïkido pratiqué avec Ki dans les relations interpersonnelles;
- L’apprentissage d’exercices individuels de Ki pour la santé;
- Les exercices de revitalisation énergétique;
- La radiesthésie appliquée à la santé;
- L’apprentissage des Katas de Jo (bâton de marche) et de Boken (sabre de bois);
- L’apprentissage de haut niveau du maniement du Katana;
- Le Dim-Mak (Sappo) – L’Art des points de pression;
- Etc.
Voir le détail des module en cliquant ICI.
Je transmets notamment ces connaissances, auprès de maitres d’arts martiaux, de gens d’affaires, de thérapeutes, de personnes sur la voie de l’éveil ou à la recherche de techniques de développement personnel, et auprès de sportifs de tous les niveaux.

![]()

































































J’ai fait la connaissance de M. Jean Rock Fortin en 2006 avec mon ancien partenaire d’entrainement Fred Coté. Quelle grande et enrichissante expérience fut cette rencontre pour nous!
Je me souviens encore de l’expression de nos visages par l’expérimentation du KI sur nous et notre environnement. Que d’étonnements et de doutes pour celui qui confronte ses paradigmes?!
Mélange d’émerveillement et de réflexions profondes vous attendent…
Si le chemin de votre vie passe par le DOJO DE LA PAIX KI-AÏKIDO-KAÏ QUÉBEC et bien n’hésitez pas à vous abreuver à cette source.
Bien que je ne fréquente plus le dojo ( à vrai dire le Dojo est en vous et reste avec vous?) les enseignements de Shihan Jean-Rock Fortin m’aident dans plusieurs sphères de ma vie.
Bravo pour le site et votre persévérance face au partage de ces connaissances.
Vous avez toute mon admiration !