L’Art Martial Cognitif (AMC) : la découverte du potentiel humain

Baptisé l’«Art martial cognitif (AMC)», ce concept récent (2017) repose sur l’expression du potentiel humain par la coordination corps-esprit et les connaissances sur le Ki (l’énergie vitale et cosmique à la base du monde physique). Cette approche incomparable n’implique pas de projections ni de coups frappés ni de tenue vestimentaire particulière ni de compétition. Il s’agit du contenu présenté dans les groupes d’études sur le Ki que l’on nomme Jissen-Kaï.

L’AMC vise à exprimer le potentiel positif des arts martiaux dans la vie courante, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le qualificatif «cognitif», soit l’adjectif du mot «cognition», désigne un processus permettant aux êtres vivants d’acquérir une connaissance, soit par la perception, le raisonnement, les émotions ou le mouvement.

Dans le cas présent, il s’agit d’un processus par lequel une personne apprend à valider la coordination corps – esprit dans divers contextes et activités de la vie courante, notamment sur les plans personnel, professionnel et relationnel.

Issu du Ki-Aïkido, l’AMC permet aux participants de transposer les principes d’harmonisation avec soi-même dans la vie de tous les jours et dans leurs relations avec les autres. Il s’agit d’une démarche de développement personnel fondée sur des principes faciles à appliquer qui permettent de coordonner le corps et l’esprit afin d’actualiser les potentiels physiques, mentaux et énergétiques d’une personne.

La coordination corps – esprit est vérifiée physiquement au moyen d’une méthode de biofeedback permettant d’évaluer avec grande précision l’impact physique de ses pensées, attitudes et comportements. Cette procédure permet de comprendre la pertinence de maintenir une relaxation active dans les activités courantes.

La dizaine de modules de formation, adaptables aux besoins particuliers de chaque groupe, sont actuellement livrés par trois formateurs chevronnés du Dojo du Nouveau Monde à Québec. Le livre «Ki – Le chemin de l’éveil» constitue l’ouvrage de référence.

La phrase «Connais-toi toimême» inscrite sur le temple de Delphes, et reprise par Socrate, représente à merveille la philosophie de l’AMC et sa composante maitresse, soit la coordination corps – esprit.

L’Homme évolue dans un univers caractérisé par les correspondances; il est appelé à intérioriser son environnement et à exprimer librement son espace intérieur par le biais d’expériences et d’activités variées : c’est une véritable représentation de l’univers à l’échelle microcosmique.

Sa conscience lui permet en outre d’observer sa propre expérience du monde tout en la vivant. Grâce à ses facultés sensorielles, il intègre dans l’esprit le fruit des expériences vécues dans le monde physique, ce qui lui permet d’assimiler des connaissances et d’accéder à des potentiels qui lui permettent à leur tour de s’exprimer pleinement, guidé par la conscience et l’intuition.

L’AMC promeut donc l’autonomie et la responsabilisation individuelle, ainsi que l’acquisition de connaissances par l’expérience et l’accessibilité de chacun à son plein potentiel.


Abonnez-vous à l'infolettre du DOJO

Pour plus d'information, contactez-moi !

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.
Québec, QC, Canada
Courriel : jrfortin@me.com
Téléphone : (418) 650-5494

Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

A propos Shihan Jean-Rock Fortin, M.A.

Globetrotteur par affaires et pour le plaisir, et Orientaliste, je suis instructeur d'arts martiaux (maitre-enseignant de Ki-Aïkido [Shihan] & Dim-Mak), Fondateur du Dojo du Nouveau Monde (2010), "Séancier" de Kiatsu, Métatronicien, Radiesthésiste, Coutelier d'art, Conférencier et Auteur du livre "Ki - Le Chemin de l'Éveil" (2018). Je suis également Consultant stratégique en évolution et prospérité des personnes et des organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *